A Bird’s Eye View over Cairo

نظرة طائر فوق أجوء القاهرة

[À vol d'oiseau dans le ciel du Caire]

Langue : arabe Auteur : Tariq al-Murri Illustrateur : Mohamed Wahba Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar al-Balsam Année d'édition : 2022 Nombre de pages : 43 p. Illustration : Noir et blanc Format : 23 x 17 cm ISBN : 978-977-6171-619 Âge de lecture : À partir de 11 ans Prix : 90 EGP
Un minaret vu du ciel. Fond jaune.

« Depuis que je suis enfant, je fais un rêve récurrent dans lequel je vole au-dessus de l'immense cité du Caire. Je me suis toujours demandé ce que les oiseaux voient lorsqu'ils parcourent le vaste horizon, ou lorsqu'ils se posent au sommet de l'un de ces minarets qui semblent toucher le ciel. »

Devenu dessinateur, Mohamed Wahba réalise que, même sans ailes, il dispose d'instruments qui peuvent lui permettre de « vivre » cette expérience : le dessin, la connaissance et l'imagination. C'est cette expérience qu’il souhaite partager avec nous. De fait, ses beaux dessins en noir et blanc nous entraînent dans une vision vertigineuse des magnifiques minarets qui peuplent l'horizon du Caire (surnommée « la ville aux mille minarets »). Onze monuments parmi les plus emblématiques ont été choisis, le plus ancien datant du 9e siècle (la Tour du Nilomètre) et les trois plus récents du 20e siècle (la mosquée Sayeda Zeinab, la Tour du Caire et la Tour de l'horloge de l'université al-Azhar). C'est donc à un voyage à travers onze siècles de l'histoire de cette cité exceptionnelle par sa taille et la richesse de son architecture (sans compter l'humour déjanté de ses habitants, indispensable pour espérer y survivre) que nous invitent l'artiste Mohamed Wahba et son complice l'architecte et historien Tariq al-Murri, dont les textes (en arabe, accompagnés d'une traduction en anglais) éclairent le versant historique. Une virée à vol d'oiseau dont on se souviendra !

MW

 

Étiquettes