La nouvelle bibliothèque publique de Punggol

Par Karine Lespinasse, maîtresse de conférences en linguistique informatique et en sciences de l'information
Portrait de l'autrice

Karine Lespinasse, maîtresse de conférences en linguistique informatique et en sciences de l'information, a fondé son entreprise de formation et conseil à Singapour, après avoir exercé comme directrice de la médiathèque de l'Alliance française de Shanghai, au musée national de Bangkok et au musée Dali de St Petersburg (Floride) entre autres. Elle est également conteuse et spécialiste du kamishibaï (le théâtre en papier japonais) et professeur de yoga et de Music together® pour les petits.

 

Entrée de la bibliothèque Située dans le nord-est de Singapour, la toute nouvelle bibliothèque publique de Singapour a ouvert ses portes en janvier 2023. C’est le premier équipement public du très attendu Punggol Digital Distric, un quartier de cinquante hectares conçu comme une pépinière d’entreprises et un campus universitaire qui prendra tout son essor en 2024. La bibliothèque est intégrée à un immense complexe architectural dénommé One Punggol et organisé comme un centre communautaire où différentes activités sociales et culturelles sont intégrées. Elle impressionne par son architecture futuriste aux dimensions gigantesques où les volumes sont plus impressionnants que les surfaces. La bibliothèque est organisée sur cinq étages tous accessibles par une rampe d'accès et des escaliers roulants. Elle fait partie du réseau de la National Library Board (NLB) de Singapour et des archives nationales de Singapour dont les missions  sont tout à la fois celles d’une bibliothèque nationale et d’un grand réseau de vingt-huit bibliothèques publiques. Au delà des services de lecture publique, chacune a sa spécificité : la bibliothèque de Chinatown propose plus particulièrement des collections chinoises ; celle de Punggol a été pensée pour être accessible à tous les publics empêchés. 
 

Une architecture durable et accessible à tous

La nébuleuseLa bibliothèque est située au cœur d'un parc vert d’un demi-hectare. Cette structure de plus de douze mètres est équipée de panneaux solaires et d'une gestion efficace de l'énergie. Conçue par DP Architects, le bâtiment a été imaginé comme une nébuleuse. La forme inspirée des nuages se caractérise par l'utilisation distinctive de courbes et de rampes de circulation pour une circulation plus conviviale et plus sûre pour les personnes en situation de handicap. Le lieu est aménagé en espace inclusif où tous, y compris les personnes en fauteuil roulant, les parents avec des poussettes et les jeunes enfants, sont encouragés à explorer et à découvrir la bibliothèque comme espace de vie, de jeux et d’apprentissage.

La NLB de Singapour a souhaité mettre l’accent sur l'accessibilité. La bibliothèque de Punggol offre par exemple des dispositifs de technologie d'assistance tels que des claviers colorés avec des touches plus grandes adaptées aux personnes malvoyantes, des stations de prêt de livres accessibles en fauteuil roulant, ainsi que le nouveau service « Borrow-n-Go », qui permet aux utilisateurs de fauteuils roulants d'emprunter des livres en passant simplement par un passage dédié. Des icônes « Accessible » sont affichées sur certaines installations et espaces pour indiquer que les lecteurs en situation de handicap ont la priorité. Les « Calm Pods », destinés aux adultes et aux enfants, proposent une expérience sensorielle déployée dans deux espaces : une zone d'attente équipée d'aides sensorielles et d'un pouf, et un espace avec des murs et un revêtement de sol rembourrés.
 

Hall d'entrée de la Bibliothèque de Punggol

 

Des collections et des services multiples 

Le mot concept écrit sur un globe orangeLa bibliothèque propose 350 000 livres, majoritairement dans les quatre langues officielles de Singapour (anglais, chinois, malais et tamoul) et presque autant de e-books notamment via l'application NLB mobile App. Les visiteurs peuvent également accéder à des ressources numériques : vidéos éducatives et cours en ligne entre autres. L’inscription est gratuite pour les nationaux et payante pour les étrangers. Des imprimantes 3D, des équipements de réalité virtuelle et des laboratoires de fabrication, visant à encourager la créativité et l'apprentissage pratique, sont mis à la disposition du public dans le cadre d’ateliers éducatifs.

 

 

Une bibliothèque circulaire et des lecteursLa bibliothèque est également une plateforme communautaire, organisant régulièrement des événements culturels, des conférences et des expositions artistiques. De juillet à septembre 2023, la France est à l’honneur à l’occasion des quatre-vingts ans de la publication du Petit Prince, avec une exposition, « Autour du monde avec le Petit Prince », un parcours interactif en réalité augmentée en sept étapes pour que les visiteurs explorent les thèmes de l'histoire en compagnie du Petit Prince et des jouets du Musée des jouets.1 M. Arnaud Nazare-Aga, un artiste français basé en Thaïlande, a offert une sculpture commanditée par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry.
 

L’offre et les espaces jeunesse

Les deux premiers étages de la bibliothèque sont destinés aux enfants. Ils sont ouverts tous les jours de 10 h à 21 h. Ils proposent notamment des espaces familiaux et notamment un "Family Lounge" où il est possible de faire réchauffer un repas et de se restaurer. La zone « Le monde et nous » propose des documents de lecture du monde entier, sur des thèmes tels que la géographie, la culture et la migration. Il est organisé par continents.

 

atelier bricolageLes espaces d’animation sont conçus pour stimuler le jeu ou le récit.

Du côté du jeu, les familles ont accès à Spark!Lab™, un espace de bricolage conçu en partenariat avec la Smithsonian Institution, une institution américaine qui fédère de nombreux musées de Washington et de New York. Il est destiné aux enfants de 7 à 12 ans et leur permet de participer à des activités pratiques mais aussi des jeux concours. Une ludothèque propose des marionnettes, des costumes et bien entendu des jouets pour les enfants de moins de 6 ans. 

Petite fille et tableau blanc interactif

 

​​Du côté du récit, un espace dénommé « La baie du conteur » encourage les enfants de 7 à 12 ans à créer leurs propres histoires et à construire leur décor. « Les histoires prennent vie » est un espace de projection pour permettre une  narration immersive et interactive de la littérature de jeunesse.


 

Une bibliothèque sortie de terre dans un quartier en devenir construit sur un ancien territoire rural

Si les espaces jeunesse semblent correspondre à ce que l’on attend d’une bibliothèque publique en termes de services et d’innovation sans coloration particulière, les autres étages de la bibliothèque, réservés aux adultes, permettent de relier la bibliothèque à l’histoire du territoire : des espace semi-circulaires permettent de projeter des films sur ce qu’était le territoire de Punggol avant d’être conçu comme un nouveau quartier ultra-moderne et innovant de Singapour : un territoire rural dédié à la pêche et l’agriculture. 

Au fait, que veut dire Punggol en malais ? « Lancer des bâtons sur les branches des arbres fruitiers pour les faire tomber au sol. » Souhaitons qu’il pousse à cet endroit toujours plus de livres.

Notes et références

1. Le Musée des jouets a été ouvert en 2007. Ses collections recouvrent 50 000 jouets provenant d’une quarantaine de pays.


Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur la bibliothèque municipale de Punggol et le réseau NLB de Singapour, consulter https://www.nlb.gov.sg/