Première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse et naissance d’IBBY Maroc !
La première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) s’est tenue du 15 au 22 novembre 2023 au Park Anfa de Casablanca sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le SILEJ a été organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la préfecture de Casablanca, le Conseil de la ville de Casablanca ainsi que le Conseil de la région Casablanca-Settat.
Le Salon était composé de cinq grandes salles regroupant les stands des exposants, d’espaces dédiés à l'animation culturelle, aux conférences et aux ateliers (dont un espace Marvel plébiscité par le public), d’un espace VIP, ainsi que de zones réservées à la presse et à la restauration. La superficie totale a été estimée à 5 425 m², et 255 exposants de 33 pays y ont été accueillis, proposant au public environ 100 000 exemplaires d’ouvrages internationaux et marocains.
« Ce salon s'inscrit dans le cadre d'une stratégie définie par le ministère en vue d'inciter les jeunes générations à lire », a souligné Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication lors de la conférence consacrée à la présentation du Salon. Le ministre a également évoqué la convention signée avec le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports portant sur la mise en place de bibliothèques pour enfants dans toutes les écoles du royaume dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation à la lecture. Le soutien à l’édition de livres pour la jeunesse mettant en scène des personnages marocains et des histoires typiquement marocaines, dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance national des jeunes lecteurs, a également été cité.1
Lancement d’IBBY Maroc
Le Salon international du livre enfant et jeunesse a été l’occasion d’annoncer la création de la section nationale marocaine d’IBBY (International Board on Books for Young People), organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du livre jeunesse de qualité et de la lecture. IBBY est présente dans plus de quatre-vingts pays.
Le lancement officiel d’IBBY Maroc, qui a eu lieu le 20 novembre 2023, a réuni des membres d’IBBY invités à cette occasion : Marwa Al Aqroubi (IBBY Émirats arabes unis), Amina Hachimi Alaoui (IBBY Maroc), Doris Breitmoser (vice-présidente d’IBBY), Hasmig Chahinian (IBBY France), Chadi Issa (IBBY Palestine) et Shereen Kreidieh (IBBY Liban). Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et membre honoraire du comité constitutif d’IBBY Maroc et Tarik Slaiki, président de l’Union des éditeurs marocains, ont également participé à la rencontre.
La candidature du Maroc en vue de créer une section nationale d’IBBY a été portée par Amina Hachimi Alaoui, qui a réuni autour d’elle des professionnels marocains du livre et de l’éducation, ainsi que des psychologues. La candidature du Maroc a été soumise au Comité exécutif d’IBBY, qui l’a acceptée à l’unanimité en septembre 2023.
Les projets de la nouvelle section
IBBY Maroc a mis en place un large programme de sensibilisation à la lecture, "Une bibliothèque, une école" en organisant une distribution de livres à cent écoles, en commençant par la région sinistrée d’Al Haouz, touchée par le séisme de septembre 2023. Chaque école recevra sept coffrets de vingt livres, ce qui équivaut à un coffret par niveau scolaire, et des livrets pédagogiques. Une formation des enseignants à l’utilisation de ces ouvrages est prévue.
La section va également organiser des concours pour soutenir la création d’ouvrages de qualité pour la jeunesse, découvrir de nouveaux talents et accompagner les créateurs déjà actifs dans le domaine du livre pour la jeunesse.
Par ailleurs, IBBY Maroc ambitionne d’organiser des colloques et des rencontres académiques sur différentes thématiques liées à la littérature pour la jeunesse, à l’éducation ou à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. De belles perspectives…
Notes et références
1. https://ledesk.ma/encontinu/casablanca-la-premiere-edition-du-silej-une-initiative-pour-promouvoir-la-lecture-chez-les-jeunes/ †
Pour aller plus loin
- "Communiqué de presse du 23 novembre 2023 : Lancement de la section nationale d’IBBY Maroc"
- Le site du SILEJ 2023 [Consulté le 4 mars 2024]