[Le nid de l’oiseau du soleil]

عش عصفور الشمس

Langue : arabe Auteur : Alaa Al-Tartir Illustrateur : Victoria Al-Tartir Lieu d'édition : Ramallah Éditeur : Tamer Institute for Community Education Année d'édition : 2022 Nombre de pages : [44] p. Illustration : Couleur Format : 20 x 20 cm ISBN : 978-9950-27-070-1 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Un homme portant un turban, aux vêtements colorés, porte un oiseau sur son bras.

L’oiseau du soleil vivait une existence paisible, remplissant l’air de ses chansons. Et voilà que par une nuit obscure et sans lune, son existence fut bouleversée et son nid détruit. Mais, fils de l’oiseau Phénix, il décida de reconstruire son nid en utilisant des morceaux de toute la Palestine : bois d’olivier de Bethléem, boue de la mer Morte, filets de pêcheurs de Gaza, rose de Haifa, parfum des oranges de Yaffa, jus de caroube de Ramallah, kuffiyeh d’Hébron, bouquets d’épines du Néguev, figues de Barbarie de Led, reflet du soleil sur le Dôme de Jérusalem…

Écrit sous forme rimée en arabe dialectal palestinien, au texte non vocalisé et accompagné de belles illustrations, ce livre est une ode à la beauté de la Palestine et à la résilience de ses habitants.

MW

 

Étiquettes