Les bibliothèques et la lecture à Gaza

Par Sarah Rolfo

Après deux années de guerre dans la bande de Gaza, nous avons voulu faire un état des lieux des centaines de bibliothèques et de points d’accès aux livres de l’enclave. Les frappes de l’armée israélienne semblent cibler tout particulièrement le patrimoine culturel palestinien, alors même qu’Israël a signé, le 14 mai 1954, la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Qu’en est-il réellement ?

Sarah Rolfo, traductrice et spécialiste de la littérature jeunesse en langue arabe, a recueilli les témoignages d’acteurs sur le terrain et a étudié des documents disponibles sur la question. Elle nous présente une image de la situation des bibliothèques gazaouies en octobre 2025.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Monde Arabe

[Le nid de l’oiseau du soleil]

عش عصفور الشمس

À partir de 6 ans
Auteur : Alaa Al-Tartir Illustrateur : Victoria Al-Tartir Éditeur : Tamer Institute for Community Education

L’oiseau du soleil vivait une existence paisible, remplissant l’air de ses chansons. Et voilà que par une nuit obscure et sans lune, son existence fut bouleversée et son nid détruit. Mais, fils de l’oiseau Phénix, il décida de reconstruire son nid en utilisant des morceaux de toute la Palestine : bois d’olivier de Bethléem, boue de la mer Morte, filets de pêcheurs de Gaza, rose de Haifa, parfum des oranges de Yaffa, jus de caroube de Ramallah, kuffiyeh d’Hébron, bouquets d’épines du Néguev, figues de Barbarie de Led, reflet du soleil sur le Dôme de Jérusalem…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice