[Fizou est comme Fizou]

فيزو مثل فيزو

Langue : arabe Auteur : Walid Taher Illustrateur : Walid Taher Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar al-Shorouk Année d'édition : 2024 Collection : Les histoires de Fizou Nombre de pages : [22] p. Illustration : Couleur Format : 15 x 15 cm ISBN : 978-977-0932667 Âge de lecture : À partir de 4 ans
Deux enfants souriants lèvent l'un la main droite, l'autre la main gauche. Fond violet.

Nous retrouvons le petit Fizou, sa sœur Farida et toute sa famille pour de nouvelles aventures (déjà plus d’une dizaine d’albums parus dans la collection). Fizou est à l’âge où on a tendance à imiter les autres. En l’occurrence, il fait tout comme sa grande sœur Farida, et lorsque son ami Zein vient lui rendre visite avec le bras dans le plâtre, il se précipite dans la salle de bain et revient le bras entouré d’une bande blanche. Sa maman commence à s’inquiéter. Elle lui explique alors qu’il n’a pas besoin de faire tout comme les gens qu’il aime. Par exemple, elle aime son papa mais elle ne porte pas un costume et n’a pas de barbe. Zein aime son chat, mais il ne boit pas son lait dans une soucoupe par terre… Le soir, il y a une coupure d’électricité. Farida se met à crier « Maman ! J’ai peur ». Mais Fizou, au lieu de crier, se lève courageusement de son lit pour aller chercher une bougie et des allumettes. Ça y est : Fizou est comme Fizou !

À part l’aspect un peu traditionnel des rôles impartis à la fille et au garçon, cet album de petit format est vivant et drôle comme les autres de la collection.

(MW)