Monde Arabe

[J’ai un plan]

عندي خطة

À partir de 4 ans
Auteur : Zeina Faysal Zein Illustrateur : Evelyn Daviddi Éditeur : Dar al-Saqi

Un petit garçon, à qui son père manque terriblement parce qu’il travaille trop et n’est jamais à la maison, va imaginer un plan pour empêcher ce dernier de se rendre au travail. Le premier jour, il cache son téléphone... mais celui-ci se met à sonner et son père le retrouve facilement. Le lendemain, il jette les clés de voiture dans le bocal des poissons… mais cette tentative aussi est déjouée. Désespéré, il essaie de bloquer la porte. Mais aujourd’hui justement, papa est en vacances et va pouvoir passer du temps avec son fils.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Collection Jad et Tala]

سلسلة جاد وتالا

À partir de 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Salwa

Trois nouveaux albums de cette charmante collection – qui en compte maintenant une vingtaine – que nous avons déjà chroniquée à plusieurs reprises, en 2019, en 2021 et en 2022.

Cette nouvelle fournée est tout aussi réussie que les précédentes grâce au texte simple, vocalisé et dynamique et aux illustrations pleines d’humour et de tendresse

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Et moi donc ?]

وأنا؟

À partir de 5 ans
Auteur : Carla Farah Illustrateur : Şebnem Aydın Éditeur : Hachette Antoine

Nada est la fille adorée de sa mère, qui la cajole, la berce, lui prépare ses repas, prend soin d’elle. Mais que se passe-t-il tout d’un coup ? Quel est ce petit être que maman cajole désormais, et qui prend la place de Nada sur ses genoux ?

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[L’enfant oignon]

الصبي بصلة

À partir de 4 ans
Auteur : Sandra Alonso Illustrateur : Alex Mélandez et Béatrice Dapena Éditeur : Kalimat

Je suis un enfant « oignon » parce que je suis toujours emmitouflé dans des couches de vêtements que m’imposent de mettre tous les membres de la famille : je suis si petit, il ne faudrait pas que je prenne froid ! Même le boulanger s’inquiète pour moi…

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le bocal à boutons]

برطمان الأزرار

À partir de 5 ans
Auteur : Abir Hassan Illustrateur : Noha Gamal Éditeur : Wamda

Salma a enfin eu l’autorisation de sa mère d’ouvrir le bocal à boutons et de jouer avec tous les boutons qui sont à l’intérieur. Mais pourquoi maman les conserve-t-elle ? En interrogeant sa mère, Salma découvre que chaque bouton a une histoire…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Louaï est sur un arbre]

لؤي فوق الشجرة

À partir de 12 ans
Auteur : Lubna Saleh Éditeur : Dar al-Salwa

Louaï est un jeune lycéen passionné par la médecine depuis le plus jeune âge. Il rêve de devenir le meilleur médecin du monde. En terminale, il est déterminé à obtenir les meilleures notes pour rester l'élève modèle de son lycée. Cela aurait été simple si une série de mésaventures et de distractions n'étaient venues perturber ses révisions ! Louaï nous raconte avec humour les nombreux obstacles qui émaillent son année scolaire.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mon père aime ma mère]

أبي يحب أمي

À partir de 2 ans
Auteur : Amal Nasser Illustrateur : Paulina Morgan Éditeur : Kalimat

Comment parler à un petit enfant des sentiments que ses parents éprouvent l'un pour l'autre ? Ce petit livre carré, cartonné et très coloré donne sept exemples, puisés dans la nature, de manifestations du sentiment amoureux du mâle pour sa compagne. L'oiseau manakin danse le moonwalk pour lui montrer son amour. Le poisson-boule fait des dessins pendant des semaines avec son corps sur le fond de l'océan. Le calao apporte à sa compagne des rameaux et des plantes.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Juste une nouvelle coiffure]

تسريحة جديدة فقط

À partir de 7 ans
Auteur : Mariam al-Jammal Illustrateur : Aya Debes Éditeur : Kalimat

À l’école, la maîtresse présente « l’arbre de la famille ». Dans le dessin qu’elle fait au tableau et dans le manuel scolaire, la famille est composée d’un père, d’une mère, d’une fille et d’un garçon. Alors, quand la maîtresse demande à chacun de faire l’arbre de sa propre famille avec des photos et de l’apporter en classe le lendemain, Maya, la petite héroïne, est très perturbée. Elle a une sœur, Nour, mais pas de frère… Comment faire pour que l’arbre de sa famille corresponde au modèle ? Heureusement, le prénom Nour est à la fois féminin et masculin. Qu’à cela ne tienne : il suffit de couper les cheveux de Nour sur la photo pour qu’elle ressemble à un garçon ! Voilà qui est fait ! Notre héroïne peut dormir tranquille…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les jours anciens]

أيّام زمان

À partir de 8 ans
Auteur : Nabila Hachem Illustrateur : Rima Koussa Éditeur : Dar Al-Hadaek

La grand-mère de Abir, Malak et Nadim a quitté son village pour s’installer, le temps de l’hiver, dans un appartement en ville. Les enfants vont lui rendre visite et lui apportent un cadeau mystérieux. La grand-mère récupère les portables et les met de côté. « Comment pourrions-nous discuter si ces appareils sont toujours dans vos mains ? », demande-t-elle. Bombardant leur grand-mère de questions, les enfants découvrent l’histoire de leurs grands-parents, leur rencontre au village durant une visite du futur mari venu du Brésil, le mariage villageois, l’évolution de leur amour à travers l’échange de lettres et de cassettes audio durant toute une année de séparation, puis leur vie commune au village...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les gants de Zayd]

قفّازات زيد

À partir de 7 ans
Auteur : Batool Ahmad Khamiss Illustrateur : Reem Madooh Éditeur : Dar Al-Hadaek

À sa naissance, alors que ses parents le présentent à la famille, Zayd reçoit de sa grand-mère une paire de gants, tricotés par ses soins. Et ce cadeau va se renouveler tout au long de sa vie, à mesure qu’il grandit. Un jour arrive où Zayd réalise que les gants, que sa grand-mère vient de lui offrir, ont des mailles plus lâches que d’habitude, qu’il y a parfois des trous… Il se rend alors douloureusement compte que sa grand-mère vieillit, et qu’elle partira un jour.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice