Monde Arabe

[Ce poisson dans mon estomac]

تلك السمكة في معدتي

À partir de 9 ans.
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Amanda Paschal Éditeur : Dar al-Yasmine

C’est un petit garçon qui nous fait part de son problème : il a un poisson dans l’estomac qui lui donne mal au cœur et des sueurs froides. Notre héros est parcouru de tremblements, les battements de son cœur s’accélèrent… Il essaie de parler de son malaise à sa grand-mère, à son père, à son meilleur ami, mais personne ne le comprend ! Et voilà qu’un autre poisson rejoint le premier, puis encore un autre, puis un autre… Le mal-être va crescendo, isolant notre héros de ses amis et l’obligeant à se mettre en retrait de la vie...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Hamza a des soucis]

حمزة في ورطة

À partir de 7 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Basma Hosam Éditeur : Dar al-Yasmine

Hamza a deux grands-mères qui l’adorent. Le jour de son anniversaire, elles sont toutes les deux chez lui (avec le chat de l’une et le chien de l’autre) pour fêter cet évènement comme il se doit. Mais Hamza se retrouve rapidement pris au piège de devoir choisir entre les activités de l’une et celles de l’autre… Comment s’en sortira-t-il ?

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Papa est au travail et maman est au ciel]

أبي في العمل وأمي في السماء

À partir de 7 ans
Auteur : Oumayma Izzedine Illustrateur : Basma Hosam Éditeur : Dar Ashjar

Nour est une petite fille comme les autres, dynamique, polie, enthousiaste, mais elle porte en son cœur un chagrin immense, car sa mère est décédée. Elle a beau s’appliquer à l’école, elle oublie quelques fois ses cahiers, et se sent triste à chaque fois qu’elle voit des mères accompagner leurs enfants à l’école.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le plus beau cadeau de ma tante Bahiya]

أحلى هديّة من عمتي بهيّة

À partir de 6 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Yasmine

Le petit Jamil ne déteste rien autant que les visites de courtoisie aux membres de la famille, surtout ceux qui n’ont pas d’enfants de son âge. « Tu t’es bien brossé les dents ? Tu t’es bien coupé les ongles ? » demande sa maman avant de partir. Lorsque la tante Bahiya leur ouvre la porte, elle se jette sur lui et le dévore de bisous un peu baveux. La première question qu’elle lui pose est : « Alors, tu es le premier de ta classe ? Tu sais que ton père était toujours le premier de sa classe ! » Puis elle se met à parler, parler, parler… Jamil en a la tête qui tourne et, pour échapper à ce calvaire, il feint d’avoir mal au ventre.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La princesse Dana]

الأميرة دانا

À partir de 6 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Ammar Khattab Éditeur : Dar al-Yasmine

Dana vient de voir par la fenêtre un dromadaire tout rose ! Mais personne ne veut l’écouter, ni papa, ni maman, ni sa sœur… Puisque c’est comme ça, Dana ira toute seule à la rencontre de l’animal ! Un verre de limonade scelle leur amitié. Voici enfin quelqu’un qui veut bien écouter les très nombreuses histoires de la petite fille ! Et quand Dana est fatiguée de parler, le dromadaire l’emmène faire un tour en ville, juchée comme une princesse sur sa bosse, puis au cirque, où elle participe au numéro du magicien. Après toutes ces aventures, l’heure de se séparer approche...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Mon papa, il est grand, il est fort, mais…]

...أبي كبير وقوي، لكن

À partir de 3 ans
Auteur : Coralie Saudo Illustrateur : Kris Di Giacomo Éditeur : Dar Ashjar

Mon papa, il est grand, il est fort, mais tous les soirs, c’est la même histoire : « Je ne veux pas aller au lit ! »
Eh oui, le papa ne veut pas aller au lit ! Il fait des galipettes partout dans la maison. Il faut lui raconter une histoire, et puis une autre, et puis se fâcher un peu… Bref, une situation bien familière aux parents comme aux enfants, retournée ici avec humour et tendresse pour le bonheur de tous !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Fridou, Fridoutcha, Frida : un jour avec la famille]

فريدو، فريدوتشا، فريدا : يوم مع العائلة

À partir de 4 ans
Auteur : Alonzo Mercado et Ricardo Sanchez Riancho Illustrateur : Carlos Vélez Éditeur : Kalimat / UAEBBY

Ce très joli album qui évoque un jour dans la vie de Frida Kahlo à l’âge de cinq ou six ans est à la fois charmant et un peu décevant. On y voit la petite Frida se promener, aller au marché, s’essayer à la cuisine, jouer avec son père et ses frères et sœurs, prendre son bain… Si les belles illustrations convoquent par leurs couleurs flamboyantes l’œuvre de l’artiste mexicaine, le texte – qui reprend comme un refrain « Fridou, Fridoutcha, Frida » pour s’adresser à elle – est un peu plat et sans intérêt. Mais cette promenade en compagnie de la petite Frida pourra être un bon prélude pour faire découvrir à de jeunes enfants l’œuvre de l’artiste.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ma famille, c'est le monde]

عائلتي هي الدنيا

À partir de 6 ans
Auteur : Rama Qanawati Illustrateur : Fadi Fadel Éditeur : Kalimat

« Ma famille, c'est le monde »... Un titre un peu déroutant, pour un livre qui ne l'est pas moins.

Ouvrons le livre. Sur la première double page, un garçonnet se balance sur une balançoire suspendue à une branche. Il s'adresse au lecteur : « Je suis un enfant particulier, comme tous les enfants, mais différent. » Continuons la lecture. À chaque double page, un court texte, parfois rimé, qui fait penser à une devinette, comme « Je suis aimé de tous, personne ne me connait… On écrit des histoires, dont je suis le héros, à toutes les époques ».

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Un si long cheveu

À partir de 9 ans
Auteur : Halima Hamdane Illustrateur : Florence Deville-Patte Éditeur : Yomad

Hamed est un jeune célibataire que toutes les filles de la région rêvent d’avoir comme prétendant. Mais lui ne s’intéresse qu’à son cheval, jusqu’au jour où il trouve un long cheveu noir de jais enroulé sur la langue de son bel étalon. Dès lors, il n’a plus d’une idée en tête : trouver la jeune fille à qui il appartient et l’épouser. L’heureuse élue se trouve être sa propre sœur, Hilala… Mais Hamed n’en démord pas, il veut l’épouser !

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


[Mon père, le prisonnier 118]

أبي السجين 118

À partir de 10 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Nada Amro Éditeur : Dar al-Salwa

Le père de Hossam, un jeune adolescent, est arrêté parce que l’on a trouvé chez lui une valise pleine de faux billets. Il est innocent, mais toutes les preuves sont contre lui. Hossam va devoir prouver que l’on a délibérément voulu faire accuser son père. Avec l’aide de ses amis, il mène son enquête à l’insu de sa mère qu’il ne veut pas inquiéter par les risques qu’il prend. On se laisse prendre par le rythme entraînant des chapitres assez courts qui s’enchaînent jusqu’au dénouement dans un texte partiellement vocalisé.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice