Monde Arabe

Coup de cœur

[Louaï est sur un arbre]

لؤي فوق الشجرة

À partir de 12 ans
Auteur : Lubna Saleh Éditeur : Dar al-Salwa

Louaï est un jeune lycéen passionné par la médecine depuis le plus jeune âge. Il rêve de devenir le meilleur médecin du monde. En terminale, il est déterminé à obtenir les meilleures notes pour rester l'élève modèle de son lycée. Cela aurait été simple si une série de mésaventures et de distractions n'étaient venues perturber ses révisions ! Louaï nous raconte avec humour les nombreux obstacles qui émaillent son année scolaire.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mon père aime ma mère]

أبي يحب أمي

À partir de 2 ans
Auteur : Amal Nasser Illustrateur : Paulina Morgan Éditeur : Kalimat

Comment parler à un petit enfant des sentiments que ses parents éprouvent l'un pour l'autre ? Ce petit livre carré, cartonné et très coloré donne sept exemples, puisés dans la nature, de manifestations du sentiment amoureux du mâle pour sa compagne. L'oiseau manakin danse le moonwalk pour lui montrer son amour. Le poisson-boule fait des dessins pendant des semaines avec son corps sur le fond de l'océan. Le calao apporte à sa compagne des rameaux et des plantes.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Juste une nouvelle coiffure]

تسريحة جديدة فقط

À partir de 7 ans
Auteur : Mariam al-Jammal Illustrateur : Aya Debes Éditeur : Kalimat

À l’école, la maîtresse présente « l’arbre de la famille ». Dans le dessin qu’elle fait au tableau et dans le manuel scolaire, la famille est composée d’un père, d’une mère, d’une fille et d’un garçon. Alors, quand la maîtresse demande à chacun de faire l’arbre de sa propre famille avec des photos et de l’apporter en classe le lendemain, Maya, la petite héroïne, est très perturbée. Elle a une sœur, Nour, mais pas de frère… Comment faire pour que l’arbre de sa famille corresponde au modèle ? Heureusement, le prénom Nour est à la fois féminin et masculin. Qu’à cela ne tienne : il suffit de couper les cheveux de Nour sur la photo pour qu’elle ressemble à un garçon ! Voilà qui est fait ! Notre héroïne peut dormir tranquille…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les jours anciens]

أيّام زمان

À partir de 8 ans
Auteur : Nabila Hachem Illustrateur : Rima Koussa Éditeur : Dar Al-Hadaek

La grand-mère de Abir, Malak et Nadim a quitté son village pour s’installer, le temps de l’hiver, dans un appartement en ville. Les enfants vont lui rendre visite et lui apportent un cadeau mystérieux. La grand-mère récupère les portables et les met de côté. « Comment pourrions-nous discuter si ces appareils sont toujours dans vos mains ? », demande-t-elle. Bombardant leur grand-mère de questions, les enfants découvrent l’histoire de leurs grands-parents, leur rencontre au village durant une visite du futur mari venu du Brésil, le mariage villageois, l’évolution de leur amour à travers l’échange de lettres et de cassettes audio durant toute une année de séparation, puis leur vie commune au village...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les gants de Zayd]

قفّازات زيد

À partir de 7 ans
Auteur : Batool Ahmad Khamiss Illustrateur : Reem Madooh Éditeur : Dar Al-Hadaek

À sa naissance, alors que ses parents le présentent à la famille, Zayd reçoit de sa grand-mère une paire de gants, tricotés par ses soins. Et ce cadeau va se renouveler tout au long de sa vie, à mesure qu’il grandit. Un jour arrive où Zayd réalise que les gants, que sa grand-mère vient de lui offrir, ont des mailles plus lâches que d’habitude, qu’il y a parfois des trous… Il se rend alors douloureusement compte que sa grand-mère vieillit, et qu’elle partira un jour.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Fizou est comme Fizou]

فيزو مثل فيزو

À partir de 4 ans
Auteur : Walid Taher Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar al-Shorouk

Nous retrouvons le petit Fizou, sa sœur Farida et toute sa famille pour de nouvelles aventures (déjà plus d’une dizaine d’albums parus dans la collection). Fizou est à l’âge où on a tendance à imiter les autres. En l’occurrence, il fait tout comme sa grande sœur Farida, et lorsque son ami Zein vient lui rendre visite avec le bras dans le plâtre, il se précipite dans la salle de bain et revient le bras entouré d’une bande blanche. Sa maman commence à s’inquiéter. Elle lui explique alors qu’il n’a pas besoin de faire tout comme les gens qu’il aime.

(MW)

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le cadeau de ma grand-mère]

عيدّية جدّتي

À partir de 7 ans.
Auteur : Badriya Al Shamsi Illustrateur : Hanadi Sleit Éditeur : Dar Al-Hadaek

La grand-mère du narrateur commence à perdre la mémoire, à confondre les personnes, à poser les mêmes questions plusieurs fois… Le petit garçon est perdu ; son père lui explique alors que sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle risque d’oublier le nom de son petit-fils, mais « son cœur ne l’oubliera jamais ». L’enfant passe alors le plus de temps possible avec sa grand-mère, qui vit maintenant avec eux, lui raconte les événements de son quotidien, et part à sa recherche avec son père quand la vieille dame disparaît pour retourner chez elle.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Une petite famille très très grande]

عائلة صغيرة كبيرة، كبيرة

À partir de 6 ans
Auteur : Rania Hussein Amin Illustrateur : Rania Hussein Amin Éditeur : Dar al-Shorouk

La maîtresse demande aux élèves de représenter leur famille. Chacun montre son dessin. Les situations sont variées. Basma vit avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, Sally vit seule avec son père, Samir vit avec sa mère et ses grands-parents, Farah vit avec sa mère, son frère, sa sœur, deux chiens et un chat. À chaque fois, la maîtresse qualifie la famille : ta famille est grande, petite, moyenne... Arrive le tour du narrateur, Anas. Il présente son dessin sur lequel il figure seul avec sa mère et il déclare que sa famille est une grande famille : sa mère et lui ont préparé seuls leur déménagement après le départ du père en voyage et ils ont trouvé des solutions aux problèmes difficiles qui se posaient.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[À partir de maintenant, je n’aurai plus peur]

لن أخاف بعد الآن

À partir de 8 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Saqi

À l’école, Sari est harcelé par Raji et sa bande, mais il ne parle à personne de ce qui lui arrive. Il devient irritable, s’isole, perd l’appétit, ses notes baissent… Sari va même jusqu’à feindre d’être malade pour ne pas aller à l’école. Inquiets, ses parents finiront par comprendre, avec l’aide du médecin, que leur fils fait peut-être une dépression. Sari osera parler de ce qu’il traverse, ce qui mettra en branle un processus : rendez-vous avec la directrice de l’école, convocation de la mère de Raji, obligation d’un suivi psychologique pour ce dernier…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Les coquelicots]

شقائق النعمان

À partir de 12 ans
Auteur : Haya Saleh Éditeur : Dar al-Yasmine

Omar (15 ans), Sofiane (12 ans) et Soraya, leur petite sœur, vivent dans un camp de déplacés. Ils ont fui leur village lorsque les Faucons de la Vérité, un groupe armé religieux, l’a envahi, tuant leur père et de nombreux habitants. Les enfants survivent comme ils peuvent. Leur principal souci est de se procurer l’argent nécessaire pour acheter les médicaments dont leur mère, diabétique, a besoin. Sofiane ne va pas hésiter à retourner à Raqqoun, leur village natal, pour essayer d’entrer dans leur maison et récupérer sa tirelire.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice