Monde Arabe

[Une petite famille très très grande]

عائلة صغيرة كبيرة، كبيرة

À partir de 6 ans
Auteur : Rania Hussein Amin Illustrateur : Rania Hussein Amin Éditeur : Dar al-Shorouk

La maîtresse demande aux élèves de représenter leur famille. Chacun montre son dessin. Les situations sont variées. Basma vit avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, Sally vit seule avec son père, Samir vit avec sa mère et ses grands-parents, Farah vit avec sa mère, son frère, sa sœur, deux chiens et un chat. À chaque fois, la maîtresse qualifie la famille : ta famille est grande, petite, moyenne... Arrive le tour du narrateur, Anas. Il présente son dessin sur lequel il figure seul avec sa mère et il déclare que sa famille est une grande famille : sa mère et lui ont préparé seuls leur déménagement après le départ du père en voyage et ils ont trouvé des solutions aux problèmes difficiles qui se posaient.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[À partir de maintenant, je n’aurai plus peur]

لن أخاف بعد الآن

À partir de 8 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Saqi

À l’école, Sari est harcelé par Raji et sa bande, mais il ne parle à personne de ce qui lui arrive. Il devient irritable, s’isole, perd l’appétit, ses notes baissent… Sari va même jusqu’à feindre d’être malade pour ne pas aller à l’école. Inquiets, ses parents finiront par comprendre, avec l’aide du médecin, que leur fils fait peut-être une dépression. Sari osera parler de ce qu’il traverse, ce qui mettra en branle un processus : rendez-vous avec la directrice de l’école, convocation de la mère de Raji, obligation d’un suivi psychologique pour ce dernier…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Les coquelicots]

شقائق النعمان

À partir de 12 ans
Auteur : Haya Saleh Éditeur : Dar al-Yasmine

Omar (15 ans), Sofiane (12 ans) et Soraya, leur petite sœur, vivent dans un camp de déplacés. Ils ont fui leur village lorsque les Faucons de la Vérité, un groupe armé religieux, l’a envahi, tuant leur père et de nombreux habitants. Les enfants survivent comme ils peuvent. Leur principal souci est de se procurer l’argent nécessaire pour acheter les médicaments dont leur mère, diabétique, a besoin. Sofiane ne va pas hésiter à retourner à Raqqoun, leur village natal, pour essayer d’entrer dans leur maison et récupérer sa tirelire.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Quand Maman reviendra]

عندما تعود ماما

À partir de 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali Elzeiny Éditeur : Dar al-Salwa

La maman de Jad, Tala et Zouzou doit partir quelques jours s’occuper de la grand-mère qui est malade. Avant de partir, elle leur fait promettre de tout lui raconter à son retour. C’est Jad qui est le plus perturbé par cette absence : à l’école, il est puni pour s’être battu avec un élève, en rentrant à la maison, il marche sur la queue du chat qui le griffe, et la nuit, il fait pipi au lit. Il est très contrarié, mais son papa le rassure en lui disant que ça lui est aussi arrivé à son âge.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La tante Fouzia]

العمة فوزية

À partir de 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali Elzeiny Éditeur : Dar al-Salwa

La famille de Jad et Tala va passer le week-end dans la ferme de la tante Fouzia. L’occasion de découvrir les poules et les canards et leurs cris, mais aussi d’aller au jardin récolter de quoi faire la salade, de partager avec les adultes les jeux auxquels ils aimaient jouer quand ils étaient petits, ou de ramasser dans la forêt les plus belles feuilles, cailloux, graines, etc. qui, collés sur un grand carton, feront un beau tableau de souvenirs !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Visite de notre maison]

زيارة الى بيتنا

À partir de 8 ans
Auteur : Nabiha Mheidly Illustrateur : Hassan Zahreddine Éditeur : Dar Al-Hadaek

Ayant passé une enfance heureuse avec ses parents et ses huit frères et sœurs dans une grande maison individuelle, rose avec des volets verts, aux chambres confortables et à l’immense terrasse sur le toit, notre héroïne est obligée de fuir sa patrie à cause de la guerre.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ce poisson dans mon estomac]

تلك السمكة في معدتي

À partir de 9 ans.
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Amanda Paschal Éditeur : Dar al-Yasmine

C’est un petit garçon qui nous fait part de son problème : il a un poisson dans l’estomac qui lui donne mal au cœur et des sueurs froides. Notre héros est parcouru de tremblements, les battements de son cœur s’accélèrent… Il essaie de parler de son malaise à sa grand-mère, à son père, à son meilleur ami, mais personne ne le comprend ! Et voilà qu’un autre poisson rejoint le premier, puis encore un autre, puis un autre… Le mal-être va crescendo, isolant notre héros de ses amis et l’obligeant à se mettre en retrait de la vie...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Hamza a des soucis]

حمزة في ورطة

À partir de 7 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Basma Hosam Éditeur : Dar al-Yasmine

Hamza a deux grands-mères qui l’adorent. Le jour de son anniversaire, elles sont toutes les deux chez lui (avec le chat de l’une et le chien de l’autre) pour fêter cet évènement comme il se doit. Mais Hamza se retrouve rapidement pris au piège de devoir choisir entre les activités de l’une et celles de l’autre… Comment s’en sortira-t-il ?

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Papa est au travail et maman est au ciel]

أبي في العمل وأمي في السماء

À partir de 7 ans
Auteur : Oumayma Izzedine Illustrateur : Basma Hosam Éditeur : Dar Ashjar

Nour est une petite fille comme les autres, dynamique, polie, enthousiaste, mais elle porte en son cœur un chagrin immense, car sa mère est décédée. Elle a beau s’appliquer à l’école, elle oublie quelques fois ses cahiers, et se sent triste à chaque fois qu’elle voit des mères accompagner leurs enfants à l’école.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le plus beau cadeau de ma tante Bahiya]

أحلى هديّة من عمتي بهيّة

À partir de 6 ans
Auteur : Abeer al-Taher Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Dar al-Yasmine

Le petit Jamil ne déteste rien autant que les visites de courtoisie aux membres de la famille, surtout ceux qui n’ont pas d’enfants de son âge. « Tu t’es bien brossé les dents ? Tu t’es bien coupé les ongles ? » demande sa maman avant de partir. Lorsque la tante Bahiya leur ouvre la porte, elle se jette sur lui et le dévore de bisous un peu baveux. La première question qu’elle lui pose est : « Alors, tu es le premier de ta classe ? Tu sais que ton père était toujours le premier de sa classe ! » Puis elle se met à parler, parler, parler… Jamil en a la tête qui tourne et, pour échapper à ce calvaire, il feint d’avoir mal au ventre.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice