[La maison de la sagesse]
بيت الحكمة
![Couverture de : [La maison de la sagesse] بيت الحكمة Des hommes portant des turbans discutent, installés par terre. Des livres sont empilés à côté d'eux.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/bayt-al-hikma.jpg?itok=ZWHi8Xig)
« La maison de la sagesse » désignait la grande bibliothèque de Bagdad, créée par le calife abbasside Haroun al-Rachid (765-809), riche en manuscrits et ouvrages du monde entier. Ce centre du savoir était ouvert aux étudiants, chercheurs, érudits et traducteurs, astronomes et médecins, qui pouvaient y trouver l’essentiel des connaissances de l’humanité. On dit que le calife al-Ma’moun, fils de Haroun al-Rachid, récompensait les savants et traducteurs en leur donnant l’équivalent en or du poids de leurs ouvrages en langue arabe…
Cette bibliothèque fut détruite en 1258 par le chef mongol Houlagou Khan, petit-fils de Gengis Khan, après la prise de Bagdad par son armée. Il fit incendier les bâtiments après avoir fait jeter dans le fleuve Tigre les manuscrits et livres pour constituer un pont et permettre à son armée de franchir le fleuve, devenu noir à cause de l’encre qui se diluait dans l’eau… Une perte incommensurable pour l’humanité !
Ce splendide album, d’une belle qualité littéraire, retrace cette histoire. Les puissantes illustrations, en noir et blanc rehaussés de vert et de rouge, s’inspirent de l’art des miniatures islamiques. Un bel hommage au livre, à la culture, et au partage des savoirs, et un vibrant plaidoyer pour protéger les trésors de l’humanité et les transmettre aux générations futures. Un chef-d’œuvre, lauréat du prix BolognaRagazzi 2025 dans la catégorie « Fiction », qui prend tout son sens dans le contexte politique international actuel…
L’ouvrage existe également en version anglaise : The House of Wisdom, Kalimat (ISBN 978-9948-73-386-7).
HC