[Apollon sur la plage de Gaza]
أبوللو على شاطئ غزة
Que peut raconter une statue antique repêchée au large de Gaza ? C'est la question originale au cœur de ce roman de Huda Al-Shawa, inspiré d'un événement réel : la découverte, en 2013, d'une statue grecque d'Apollon par un pêcheur gazaoui.
Le récit s'ouvre sur le quotidien difficile d'Abou Hassira, pêcheur confronté aux restrictions imposées par les autorités israéliennes à la population de Gaza. Lorsqu'il remonte dans ses filets une mystérieuse statue de bronze, l'histoire bascule. Apollon lui-même prend la parole et retrace son long voyage au fil des siècles. À travers son regard défilent les différentes civilisations qui ont marqué Gaza ; le lecteur découvre ainsi une ville riche en patrimoine et comprend les réalités contemporaines vécues par ses habitants. La jeune Israa, curieuse et avide de comprendre l'histoire de sa ville, incarne cette transmission entre générations et souligne l'importance de préserver la mémoire collective.
Accessible, le texte parvient à rendre vivante une matière historique dense grâce à une narration dynamique et à la personnification réussie de la statue. Seul petit bémol, les illustrations en noir et blanc qui annoncent les chapitres n’ont pas beaucoup d’intérêt.
NS

