Le Trèfle et les quatre Royaumes
Filémon est un sujet du royaume de Trèfle, et comme tout le monde dans ce royaume, il est chercheur de trèfle à quatre feuilles. Personne n'a encore trouvé la plante porte-bonheur. Filémon sera le premier.
Mais ce trèfle à quatre feuilles se transforme alors en objet de convoitise des trois autres royaumes (de Pique, de Cœur et de Carreau) et Filémon devient un héros malgré lui. Chaque royaume a une manière de fonctionner bien à lui : dans le royaume de Carreau tout raisonnement doit être mathématique, alors qu'au royaume de Cœur tout est dicté par les émotions. Il est alors difficile de se comprendre les uns les autres mais quelques-uns, dans chaque royaume, aimeraient pourtant qu'il soit possible de vivre autrement.
Bien écrit, enlevé, léger et plein d'humour, ce roman fait appel aux personnages d'un jeu de cartes : rois emportés et fiers, reines intelligentes et astucieuses, valets chargés de porter leurs messages, Joker, etc. Il montre que malgré les fortes différences de personnalité et de raisonnement d'un royaume à l'autre, il est possible de s'entendre et d'éviter la guerre en s'asseyant autour d'une table… pour jouer aux cartes.
AGD