Gouvernement d’enfants
Cahier d’animation de l’élève
Ce petit manuel vise à impliquer davantage les enfants dans leur vie citoyenne. « C’est quoi, un forum ? », « Pourquoi enregistrer les naissances ? », « C’est quoi, le vote ? »… Les réponses à ces questions abordent de façon claire et concise les notions de citoyen, de démocratie ou de bien commun.
La métaphore du train des droits de l’enfant dont les wagons seraient les droits liés à la survie, au développement, à la protection et à la participation, est à l’image du contenu de ce petit livre : efficace !
Un « alphabet des droits » complète l’ouvrage : un tableau fait coïncider, pour certains articles – simplifiés – de la Convention internationale des droits de l’enfant, les droits et les devoirs correspondants.
Visiblement fabriqué à moindre coût, ce petit cahier est illustré en noir et blanc, sur un papier assez fin ; cela ne nuit pas à sa lecture, hormis un problème d’impression qui rend certaines pages moins lisibles.
Destiné à une utilisation en classe par tous les enfants, qu’ils soient membres des « Gouvernements d’enfants » ou non, cet ouvrage a néanmoins sa place dans toute bibliothèque publique.
FC