Takam Tikou

Novembre 2012

Une montgolfière orange s'envole dans un ciel gris. Quelques nuages.

Cette édition de Takam Tikou clôt une année riche en événements et en publications venues de nos quatre mondes. Nous remercions vivement les éditeurs qui nous permettent, par les livres qu’ils envoient, de suivre le développement de ces littératures pour la jeunesse, ainsi que les rédacteurs des articles.

Outre les bibliographies qui invitent à de bons moments de lecture à partager, vous allez découvrir des articles sur la vie du livre et des bibliothèques et aussi deux personnages particulièrement exceptionnels...

Neville Alexander , éducateur et érudit sud-africain qui, après avoir combattu l’apartheid, ce qu’il a payé de dix d’emprisonnement, a défendu l’utilisation des langues africaines, avec l’anglais, dans les apprentissages des plus petits, par la recherche et par des actions sur le terrain en faveur de la lecture.

La Sheikha Bodour de l’Émirat de Sharjah a non seulement créé Kalimat, une maison d’édition qui cherche à publier les meilleurs talents du Monde arabe tout en s’ouvrant au reste du monde, mais souhaite partager le goût de lire avec tous les enfants de la région à travers la création d’une section émirienne d’IBBY.