Takam Tikou

Mars 2013

Illustration de Véronique Tadjo extraite de "La Chanson de la vie", CEDA/NEI, 20

Notre dossier s’intéresse aux multiples voies de la transmission du patrimoine culturel des jeunes qu’il soit oral, écrit, illustré ou chanté…, en interrogeant différents professionnels du livre, créateurs, chercheurs, éditeurs et bibliothécaires.

Ainsi, du côté des créateurs, chacun continue, aujourd’hui, à enrichir cette offre : Raouf Karray, qui transmet les devinettes tunisiennes tout en les illustrant ; Jihad Darwiche, qui a reçu le conte en partage, et qui le transmet à son tour ; ou encore Benzo, chantre et défenseur de la culture créole à la Guadeloupe. Le besoin de transmettre est le moteur de l’écriture de Véronique Tadjo ; ses textes et ses images s’enracinent dans des cultures d’Afrique.

L’ethnomusicologue Claude Dauphin étudie, quant à lui, les contes chantés d’Haïti et leurs motifs traditionnels, tandis que Marie Laurentin brosse un panorama des empreintes du patrimoine artistique dans l’illustration africaine.

Nombre d’éditeurs sont très attentifs au rôle qu’ils ont à jouer dans la construction des identités culturelles. L’histoire de la maison d’édition palestinienne Dar Al Fata Al Arabi en témoigne avec force. Deux éditrices qui portent ces mêmes préoccupations, l’une au Bénin, l’autre au Brésil, se sont rencontrées et partagent maintenant quatre titres dans leurs catalogues. Au Maroc, la maison d’édition Yanbow al Kitab crée des livres qui mettent en valeur aussi bien les contes que le savoir-faire des artisans.

Conserver, préserver et donner accès au patrimoine : Viviana Quiñones développe ces trois missions fondamentales des bibliothèques, en introduction à des articles qui font partager des expériences et des engagements exemplaires, au Cameroun, au Chili, en Australie. Les nouvelles technologies offrent des possibilités extraordinaires ; le patrimoine de la jeunesse est numérisé dans de nombreux pays et valorisé de façon à le rendre accessible au plus grand nombre ; la Bibliothèque nationale de France fait partie des institutions en pointe dans ce domaine. Enfin, des conseils pratiques pour la préservation de l’audiovisuel sont donnés par Howard Besser.

Les enfants eux-mêmes sont les acteurs incontournables de cette grande aventure culturelle. Dans un monde où des flots d’informations sont continuellement disponibles au plus grand nombre, Sylvie Octobre montre que la transmission s’opère de manière nouvelle et que cela met l’enfant directement en prise avec la construction de sa propre culture.