Bessel ou le rêve brisé

Nouvelle

Langue : français Auteur : Idrissa Sow Gorkoodio Lieu d'édition : Dakar (Sénégal) Éditeur : Abis Année d'édition : 2013 Collection : Espace Jeunesse Nombre de pages : 54 p. Illustration : N/A Format : 21 x 13 cm. Existe en eBook, en coédition avec NENA ISBN : 978-2-918165-30-9 Âge de lecture : À partir de 13 ans Prix : 3000 CFA, 3,49 € ; eBook 3000 CFA, 4,50 €
dessin de jeune femme dans une concession

Préfacé par Seydi Sow, secrétaire exécutif de l’association des écrivains du Sénégal et Grand prix du président de la République pour les lettres, ce recueil porte le titre de l’une des sept courtes nouvelles qui le composent. L’auteur, précédemment remarqué pour la publication d’un recueil de poèmes, Emma, propose ici des textes brefs, dans un langage soigné et très accessible à un jeune lectorat. Quant aux sujets abordés, ce sont ceux de la vie quotidienne au sein de la société actuelle. Les nouvelles racontent ainsi l’histoire d’un homme condamné pour s’être fait justice lui-même après le viol de sa fille par un professeur ; celle d’une institutrice modèle voulant construire sa vie avec un homme d’une autre confession religieuse ; les excès d’un aîné de famille quant à la gestion de sa famille élargie ; les pressions exercées sur une jeune Américaine ayant construit sa vie en Afrique ; la vie brisée d’une jeune fille retirée de l’école et contrainte au mariage ; ce qu’il advient quand on ne tient pas compte des coutumes ancestrales dans le développement économique et touristique…

Abordant certaines dérives de la société actuelle comme la pédophilie en milieu scolaire, les agressions, le racisme, l’ingratitude, l’intolérance, l’abus de pouvoir… ces textes énoncent des faits concrets, ancrés dans la réalité et qui parlent d’eux-mêmes. A chaque lecteur ensuite d’en tirer les conclusions et de poursuivre la réflexion initiée par les protagonistes des histoires. Ce recueil, véritable enseignement sur la vie quotidienne, constitue un excellent point de départ pour organiser des débats, susciter des réflexions de groupe.

(BdL)