Bibliographie Afrique - Mars 2021

Illustration d'Irina Condé extraite de "ll était une fois… La Forêt sacrée". Nicolas Condé. Ganndal, Ruisseaux d’Afrique, Éburnie, Ntsame, Elondja, Graines de Pensées, 2020

Notre comité de lecture Afrique s'est réuni pour certaines en présentiel, pour d’autres par visioconférence, pour examiner les nouveaux titres qui ont pu lui parvenir, malgré un contexte toujours difficile pour l'édition et la diffusion du livre en Afrique. Nous sommes néanmoins très heureux de voir réédités et enrichis des titres de qualité, comme L'amour, le sexe ! Qu'en penses-tu ? : les jeunes à l'heure du sida, d'Anne Cailloux, publié par le Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la santé de la République Démocratique du Congo. Encourageante aussi, la pratique de coéditions entre éditeurs africains, comme pour ll était une fois… La Forêt sacrée de Nicolas Condé, qui allie les éditions Ganndal à Conakry (Guinée), Ruisseaux d’Afrique à Cotonou (Bénin), Éburnie à Abidjan (Côte d’Ivoire), Ntsame à Libreville (Gabon), Graines de Pensées à Lomé (Togo) et Elondja à Kinshasa (RDC) !

Un beau projet d’édition solidaire : 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur, qui a réuni les éditions Casterman et 11 éditeurs africains et indianocéaniques de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Des passerelles établies entre structures éditoriales dans le cadre d’un ouvrage publié sous le label « Le livre équitable »… Le dossier « L’édition solidaire » de Takam Tikou (Mars 2021) propose des articles et interviews pour en savoir plus.

On pourra enfin se réjouir ici de la forte présence du continent africain dans l'édition pour la jeunesse et dans la Revue des livres pour enfants, dont nous reprenons des critiques dans cette bibliographie.

Bonnes lectures à toutes et à tous.

› Télécharger cette bibliographie au format PDF