TAKAM TIKOU

Mars 2021

Photographie de Viviana Quiñones

C’est avec une grande émotion que nous publions cette nouvelle édition de Takam Tikou, la première après le décès de notre collègue et amie Viviana Quiñones, co-fondatrice, avec Marie Laurentin, de notre revue.

Responsable de l’Afrique au sein du secteur international du CNLJ, Viviana était une militante du livre et de la lecture. Son engagement en faveur de la promotion du livre africain pour la jeunesse était entier, passionné. Elle savait défendre les idées qui lui tenaient à cœur, rassembler les personnes autour d’elle et partager, transmettre sa passion pour le livre jeunesse, à travers les formations sur le terrain ou les articles de Takam Tikou. Les témoignages de soutien que nous avons reçus des acteurs du livre en Afrique, qu’elle chérissait,  ou de ses collègues de l’IFLA, instance dans laquelle elle s’était engagée, ont illustré l’impact que Viviana a eu sur celles et ceux qui l’ont côtoyée. Son engagement continuera donc à porter des fruits.

Nous dédions cette édition de Takam Tikou à Viviana. Ce dossier sur l’édition solidaire lui aurait sûrement beaucoup plu, elle qui militait pour la bibliodiversité. Et elle aurait été ravie de constater que le travail du comité Afrique continuait toujours, et qu’une nouvelle bibliographie était proposée, parallèlement aux autres bibliographies des 4 mondes de Takam Tikou.