PREMIÈRE ÉDITION EN LIGNE

Takam Tikou a 20 ans

Un garçon noir aux cheveux courts, de profil, habillé d'un tee-shirt

Après 20 ans d’existence, Takam Tikou devient une publication numérique gratuite, accessible facilement partout dans le monde. Elle continue à proposer à ses lecteurs un dossier thématique annuel, des bibliographies, ainsi que des articles sur la vie du livre et des bibliothèques en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’Océan Indien. Avec des mises à jour régulières et une interactivité plus grande, Takam Tikou souhaite ouvrir, avec ses lecteurs, de nouvelles perspectives d’échanges autour de la littérature de jeunesse.

Ce n’est pas sans ignorer les difficultés d’accès à Internet pour certains que nous avons fait le choix d’une revue en ligne pour répondre aux problèmes de diffusion rencontrés dans les pays depuis plusieurs années. C’est pourquoi, cette nouvelle revue tient compte de l’accès en bas débit d’un grand nombre de destinataires et sera facilement imprimable. Si la forme, le support, changent, ses objectifs demeurent les mêmes : favoriser les échanges internationaux et faire circuler l’information autour du livre et de la lecture dans la francophonie du sud et le Monde arabe.

Pour cette première édition en ligne, et pour célébrer cet anniversaire, nous avons souhaité, dans le dossier annuel, revenir sur les vingt dernières années en évoquant l’histoire de la revue, le Réseau de lecture critique Joie par les livres et les actions de la coopération française. Puis, nous sommes allés à la rencontre des acteurs du livre et de la lecture qu’ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires ou bibliothécaires. Des rencontres qui, nous l’espérons, permettront de dessiner un bilan des actions mais surtout de tracer des perspectives pour l’avenir. Leur enthousiasme, la passion qui les anime, souligne la nécessité de poursuivre une action unique, engagée depuis des années, avec le soutien des pouvoirs publics français.

Avec takamtikou.bnf.fr s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de cette revue et, plus largement, du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres. Par le biais du forum et des commentaires qu’il est désormais possible de poster, nous souhaitons que cette revue soit toujours davantage celle de ses lecteurs : à vous de jouer !

Jacques Vidal-Naquet, Directeur du CNLJ – La Joie par les livres