La Poupée

Langue : français Auteur : Camara Nangala Lieu d'édition : Vanves (France) Éditeur : Edicef Année d'édition : 2011 Collection : Buzz Nombre de pages : 45 p. Illustration : Noir et blanc Format : 18 x 13 cm ISBN : 978-2-7531-0556-0 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 3,25 €. Diffusion Hachette-Livre
Couverture de : La poupée

Réédition de ce très court roman de Camara Nangala, auteur également de La Fille au grand cœur, Le Trio de choc, Vacances mouvementées, Princesse Ebla, ou encore, La Dernière chance (titres moins faciles à se procurer, car publiés par l’auteur lui-même). Pour une présentation de la collection « Buzz », voir la notice Le Bonnet du sorcier.

Quand un objet insignifiant – une poupée – vient bouleverser les disparités sociales ! La famille de Yémikan vit dans son taudis en face du palais des parents de Mimie. La rue qui sépare les deux univers est une barrière infranchissable. Jamais les deux petites filles ne jouent ensemble ; au contraire, hauteur et jalousie semblent les éloigner l’une de l’autre. Jusqu’au jour où Yémikan découvre une poupée démantibulée sur la décharge et les rôles vont s’inverser. Le récit est basé sur cette dichotomie pauvres/ riches (le titre de chapitre « La revanche des pauvres » renforce cette thématique « de classe »), un sujet intéressant dans une littérature africaine pour enfants qui aborde peu cette réalité. Le thème va de pair avec une sensibilité qui peut paraître « gentillette » (voir le chapitre « Un Noël pas comme les autres »). Mais l’ensemble, servi par quelques petits rebondissements et par une écriture limpide, est sympathique. (Takam Tikou n° 8, 2000)

VQ