Monde Arabe

[Les Habits de fête]

ملابس العيد

À partir de 3 ans
Auteur : Hanin Hammouda Illustrateur : Rima Koussa Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Une fillette revient à la maison avec sa mère après avoir acheté la robe et les chaussures de ses rêves, qu'elle portera pour « l'aïd » ou « la fête »(référence aux fêtes religieuses musulmanes). Elle enfile sa robe, tourne sur elle-même pour la faire virevolter… Et ne veut plus quitter sa robe neuve ! Sa mère doit insister pour qu'elle l'enlève enfin. Et la fillette, une fois au lit, rêve de sa robe. Une histoire toute simple, à partir d'un fait certes anodin, mais qui compte beaucoup pour un enfant. Le texte est simple, entièrement vocalisé – ce qui en facilitera la lecture – et joue sur la taille et la couleur des caractères pour mettre en relief certains passages du texte. La calligraphie suit le mouvement de la fillette en train de tourner. Les illustrations de l'artiste syrienne Rima Koussa sont gaies, toniques, et très parlantes. Un album très plaisant.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fête]

العيد

À partir de 8 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Raouf Karray Éditeur : Dar Al-Hadaeq

« Aïd » signifie, en arabe, « fête » et fait référence aux fêtes religieuses musulmanes. La narratrice était toute petite lorsqu'elle a entendu sa mère dire : « l'Aïd arrive ». À cette occasion, la fillette reçoit une nouvelle robe ainsi qu'un sac à main. Puis sa mère prépare des gâteaux. Le matin de l'Aïd, la fillette porte sa nouvelle robe, et le ballet des visites commence, les voisins apportent des maamouls (petits gâteaux aux dattes ou aux pistaches). Ensuite toute la famille se rend chez les grands-parents. La fillette, qui pense que l’aïd est une personne, est perplexe : Où est donc ce fameux « Aïd » ? Comment le reconnaître ? Finira-t-il par arriver ?

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Qui a caché le mouton de la fête ?]

من خبأ خروف العيد؟

À partir de 6 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Hassan Manasra Éditeur : Al-Salwa lil dirassati wal nacher

Grand-mère Fattoum est en visite dans la famille de son fils pour la fête musulmane du Adha qui commémore le sacrifice d’Abraham. Elle raconte à ses petits-enfants comment, étant enfant, elle s’est prise d’affection pour le mouton destiné à être sacrifié le jour de la fête, au point de le cacher dans une caverne pour le sauver...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice