Auteur :Mona KamalIllustrateur :Charlotte ShamaÉditeur :Tamer Institute for Community Education
Voici le récit d’une aventure, et quelle aventure ! Celle de chaussettes qui s’apprêtent à prendre un grand bain hebdomadaire dans la machine à laver !
Un petit garçon nous présente ses chaussettes, ses nombreuses chaussettes, étonnantes et surprenantes. L'illustrateur argentin Joaquín Campllonch s'en donne à cœur-joie pour mettre en scène toutes ces chaussettes, utilisant tantôt la pleine page, tantôt la double-page, et jouant sur les oppositions de taille, de forme, et d'utilisation imaginée : il fait d'une chaussette une montagne, d'une autre une maison, d'une troisième, une niche pour le chien...
À chaque occasion, sa paire de chaussettes : rayées pour emmener les enfants à l’école, à pois pour aller au marché, unies pour les réunions de travail, etc. Pour sortir, maman porte une « abaya » noire qui la couvre de la tête aux pieds. Ses drôles de chaussettes colorées la distinguent des autres femmes voilées. Une façon intéressante d’aborder le thème de l’originalité et de la créativité individuelles dans un contexte qui impose une certaine uniformité vestimentaire…
L’histoire est celle d’une quête : celle d’un enfant partant, l’année de ses onze ans et sur l’injonction de sa mère, à la recherche de l’arbre de la sagesse. Parabole, s’il en est, de l’importance de la curiosité, autant sinon plus que du savoir, le voyage de Kokou doit permettre à ce dernier de quitter le monde de l’enfance pour entrer dans le cercle des sages, autrement dit des adultes.
Dans cette ville, certaines personnes ont des idées originales, d’autres n’en ont pas ; ils se nourrissent des échanges et des conversations qui donnent naissance à leurs idées. Voici qu’un jour un magasin d’idées s’implante en ville. Petit à petit, tout le monde commence à acheter les idées du magasin. Comme on achète plus ou moins les mêmes idées, la monotonie se répand en ville. Personne ne discute, personne n’échange ses idées avec les autres…
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.