Monde Arabe
[Dentella]
دنتيلٌا
Voici le récit d’une aventure, et quelle aventure ! Celle de chaussettes qui s’apprêtent à prendre un grand bain hebdomadaire dans la machine à laver !
SA
Monde Arabe
Voici le récit d’une aventure, et quelle aventure ! Celle de chaussettes qui s’apprêtent à prendre un grand bain hebdomadaire dans la machine à laver !
SA
Monde Arabe
Un petit garçon nous présente ses chaussettes, ses nombreuses chaussettes, étonnantes et surprenantes. L'illustrateur argentin Joaquín Campllonch s'en donne à cœur-joie pour mettre en scène toutes ces chaussettes, utilisant tantôt la pleine page, tantôt la double-page, et jouant sur les oppositions de taille, de forme, et d'utilisation imaginée : il fait d'une chaussette une montagne, d'une autre une maison, d'une troisième, une niche pour le chien...
LV
Monde Arabe
À chaque occasion, sa paire de chaussettes : rayées pour emmener les enfants à l’école, à pois pour aller au marché, unies pour les réunions de travail, etc. Pour sortir, maman porte une « abaya » noire qui la couvre de la tête aux pieds. Ses drôles de chaussettes colorées la distinguent des autres femmes voilées. Une façon intéressante d’aborder le thème de l’originalité et de la créativité individuelles dans un contexte qui impose une certaine uniformité vestimentaire…
SR
Aniou habite un joli petit nid. Le nid est caché dans un arbre, lui-même planté dans une cour sise à l'intérieur d'une concession où se trouve une case avec deux fenêtres, au bord desquelles, il y a un bol rempli de mil. Aniou fait tout ce chemin quand il a faim pour arriver à manger des graines de mil.
« La maison de la sagesse » désignait la grande bibliothèque de Bagdad, créée par le calife abbasside Haroun al-Rachid (765-809), riche en manuscrits et ouvrages du monde entier. Ce centre du savoir était ouvert aux étudiants, chercheurs, érudits et traducteurs, astronomes et médecins, qui pouvaient y trouver l’essentiel des connaissances de l’humanité. On dit que le calife al-Ma’moun, fils de Haroun al-Rachid, récompensait les savants et traducteurs en leur donnant l’équivalent en or du poids de leurs ouvrages en langue arabe…
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…