Monde Arabe

Coup de cœur

[Rayyan, mon carnet rouge]

ريّان، دفتري الأحمر

À partir de 9 ans
Auteur : Tamara Qashha Illustrateur : Sacha Haddad Éditeur : Dar al-Salwa

Nous ouvrons le carnet intime de Rayyan, douze ans : du texte bien sûr, mais aussi des croquis rapides ou des dessins élaborés, des collages de photos, de timbres postaux, de pages détachées d’autres cahiers, des remarques, des petits mots doux, des mots de colère ou de tristesse, avec différentes écritures reproduites dans diverses couleurs aussi, etc. La lecture des premières pages nous plonge dans un roman qui, avec le prétexte d’offrir à lire les pensées d’un petit garçon et la manière dont il a envie de nous présenter son quotidien, nous raconte une histoire, celle de Rayyan, dont la maman est morte dans un accident de voiture, et qui vit avec son père pilote d’avion, souvent en voyage, et sa grand-mère.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mandala]

مندالا

À partir de 14 ans
Auteur : Hanane Tabaq Éditeur : Kalimat

L’auteur débute l’histoire en nous expliquant le symbolisme religieux du Mandala, qui représente un monde parallèle dans l’univers, chez les Hindous et les Bouddhistes.

Malika, une jeune fille de 16 ans, n’a jamais tenu de journal intime, jusqu’au jour de son anniversaire, lorsque sa mère lui offre un beau carnet bleu et insiste, suivant en cela les conseils d’une vieille dame mystérieuse, sur l’importance de noter les événements de sa vie quotidienne.

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Une page à la fois

À partir de 9 ans
Auteur : Corinne Albaut Éditeur : Samir

Basile trouve un journal intime sur le banc où il s’installe tous les jours pour attendre sa mère. Surprise : ce journal a été écrit par une certaine Angèle à son intention ! Mais elle lui demande de ne lire qu’une page à la fois. Au fil de la lecture, Basile s’intéresse de plus en plus à cette mystérieuse Angèle qu’il n’arrive pas à identifier. Quand il apprend qu’elle va subir une greffe du cœur, il mobilise tout son entourage pour la trouver et avoir de ses nouvelles… Un angle intéressant pour un récit délicat, qui évite le piège du pathétisme.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice