Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

Nous irons au bois

رايحين مشوار بين الأشجار

À partir de 5 ans
Auteur : Raphaële Frier Illustrateur : Zeynep Perinçek Éditeur : Le Port a jauni

Cet album au format cahier, aux angles arrondis, fait penser à un herbier ; mais à la place des feuilles, des fleurs, ou des plantes, ce sont des portraits d'arbres que l'on découvre, monotypes (ou estampes) réalisés par Zeynep Perinçek, dans des tons de brun, de vert, et de rouge.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Poésies et comptines pour apprendre

À partir de 3 ans
Auteur : Charlotte Aka Illustrateur : Sylvain Legrand Éditeur : Les classiques ivoiriens

Les livres de poésie et de comptines pour les tout-petits, précieux pour le développement de l’enfant – comme l’explique l’avant-propos de cet ouvrage – sont rares dans la littérature africaine de jeunesse. Saluons donc la parution de ce recueil, qui plus est dans une belle édition – couverture cartonnée, papier glacé, bonne impression en couleur.

FC et BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Ah, si j’étais un oiseau]

يا ريتني عصفور

À partir de 6 ans
Auteur : Najla Jreissati Khoury Illustrateur : Line Sharafeddine Éditeur : Dar Onboz

Un pari audacieux : présenter des comptines, illustrées par des planches très graphiques, dans un livre grand format de 224 pages. Le CD qui accompagne l’ouvrage, tout rouge, vient s’insérer dans la couverture aux tons jaunes. Najla Jreissati Khoury, qui nous avait déjà proposé [Comptines et comptines] عدّيّات و عدّيّات, [Vole oiseau] طير يا طير et [Comptines] عدّيّات, chez le même éditeur, continue son travail de valorisation du patrimoine oral libanais à travers la publication de comptines qu’elle a collectées au fil des années.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Comptines marocaines

ترنيمات مغربيّة

À partir de 3 ans
Auteur : Amina Ennceiri Illustrateur : Mohammed Idali Éditeur : Yomad

Une sélection de comptines et de berceuses marocaines, toutes tirées du patrimoine oral, réunies et retranscrites pour la première fois. L’album est accompagné d’un CD ; la voix de Wassima Al-Zobaydyest très belle et très apaisante. La force de ce recueil réside dans la diversité des langues représentées : on y trouve des chansons en arabe standard moderne, en arabe dialectal marocain et en berbère.

RB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Coup de cœur

Une souris verte

À partir de 2 ans
Auteur : Christelle J. Minier Illustrateur : photogr. Py Jordan Éditeur : Moka éditions

Tout le monde connaît la comptine de la souris verte qui courait dans l’herbe, alors quand, dans ce charmant petit livre, le texte dérape et raconte n’importe quoi, c’est un amusement assuré. De belles photos prises à la Réunion, comme toujours chez cet éditeur, accompagnent joyeusement le récit.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Pimousse la poule rousse

À partir de 4 ans
Auteur : Nezha Lakhal Chevé Illustrateur : Chadia Chaïbi-Loueslati Éditeur : Afrique-Orient

Entre conte et comptine, voici l’histoire de Pimousse la petite poule rousse qui pond son premier œuf. Mais une fois pondu, comment le faire éclore ? Elle essaye tout : elle lui prépare les meilleurs plats, lui fabrique les plus jolis vêtements, lui raconte les plus belles histoires, va se cacher pour jouer à cache-cache, lui fait les plus doux câlins, l’invite à danser… Rien n’y fait. Finalement, épuisée, elle s’endort. Et là : Toc toc toc ! Quel est ce bruit sec ?

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Vole oiseau]

طير يا طير

À partir de 3 ans
Auteur : Najla’ Jreissati Khoury Illustrateur : Hiba Farran Éditeur : Dar Onboz

Un bel objet que cet album au format carré ! Sur la couverture, des oiseaux noirs en plein vol ou posés sur un arbre se détachent sur le fond blanc. Les pages de garde, d’un beau rouge soutenu, donnent le ton et entraînent le lecteur à la découverte – ou redécouverte – de comptines et chansons en arabe dialectal libanais.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Noix et figue et mûre rouge. Musiques et paroles de l'Orient arabe]

جوز وتين وتوت أحمر. ألحان وكلمات من المشرق العربي

De 0 à 3 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Éditeur : Kalimat

Ce CD contient douze chansons en dialecte libanais abordant des sujets quotidiens aussi bien à la ville qu’à la campagne. Les arrangements musicaux et l'interprétation sont inspirés de la musique orientale. L'ensemble est plutôt réussi. On pourrait regretter que le livret n’indique pas précisément les refrains et les répétitions, ce qui permettrait aux enfants de suivre plus facilement les paroles des chansons qu’ils écoutent.

AGD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Coffret "Comptines de la petite enfance"

أهازيج الطّفولة المبكرة

À partir de 6 mois
Auteur : Taghrid Al-Najjar Illustrateur : Hiba Farran Éditeur : Al-Salwa lil dirassati wal nacher

Ce petit coffret de trois albums aux pages cartonnées, accompagné d’un CD audio, est non seulement charmant, mais il vient en prime combler une grande lacune de l’édition arabe jeunesse : il s’agit là de l’un des rares recueils de comptines, chansonnettes et chansons de doigts, tirées du patrimoine moyen-oriental (Liban, Palestine, Syrie, Jordanie et Égypte). Les illustrations de Hiba Farran sont superbes, valorisées par une mise en pages très dynamique qui joue avec la typographie. L’arrangement musical du CD est très réussi.

MW et HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Comptines