Océan Indien
5 amis pour un trésor – 5 dalon in zarlor
Nathan, un petit poisson, et ses amis cherchent des trésors.
CB
Océan Indien
Nathan, un petit poisson, et ses amis cherchent des trésors.
CB
Monde Arabe
Cet album au format cahier, aux angles arrondis, fait penser à un herbier ; mais à la place des feuilles, des fleurs, ou des plantes, ce sont des portraits d'arbres que l'on découvre, monotypes (ou estampes) réalisés par Zeynep Perinçek, dans des tons de brun, de vert, et de rouge.
LV
Afrique
Les livres de poésie et de comptines pour les tout-petits, précieux pour le développement de l’enfant – comme l’explique l’avant-propos de cet ouvrage – sont rares dans la littérature africaine de jeunesse. Saluons donc la parution de ce recueil, qui plus est dans une belle édition – couverture cartonnée, papier glacé, bonne impression en couleur.
FC et BdL
Monde Arabe
Un pari audacieux : présenter des comptines, illustrées par des planches très graphiques, dans un livre grand format de 224 pages. Le CD qui accompagne l’ouvrage, tout rouge, vient s’insérer dans la couverture aux tons jaunes. Najla Jreissati Khoury, qui nous avait déjà proposé [Comptines et comptines] عدّيّات و عدّيّات, [Vole oiseau] طير يا طير et [Comptines] عدّيّات, chez le même éditeur, continue son travail de valorisation du patrimoine oral libanais à travers la publication de comptines qu’elle a collectées au fil des années.
HC
Monde Arabe
Une sélection de comptines et de berceuses marocaines, toutes tirées du patrimoine oral, réunies et retranscrites pour la première fois. L’album est accompagné d’un CD ; la voix de Wassima Al-Zobaydyest très belle et très apaisante. La force de ce recueil réside dans la diversité des langues représentées : on y trouve des chansons en arabe standard moderne, en arabe dialectal marocain et en berbère.
RB
Océan Indien
Tout le monde connaît la comptine de la souris verte qui courait dans l’herbe, alors quand, dans ce charmant petit livre, le texte dérape et raconte n’importe quoi, c’est un amusement assuré. De belles photos prises à la Réunion, comme toujours chez cet éditeur, accompagnent joyeusement le récit.
NB
Monde Arabe
Entre conte et comptine, voici l’histoire de Pimousse la petite poule rousse qui pond son premier œuf. Mais une fois pondu, comment le faire éclore ? Elle essaye tout : elle lui prépare les meilleurs plats, lui fabrique les plus jolis vêtements, lui raconte les plus belles histoires, va se cacher pour jouer à cache-cache, lui fait les plus doux câlins, l’invite à danser… Rien n’y fait. Finalement, épuisée, elle s’endort. Et là : Toc toc toc ! Quel est ce bruit sec ?
MW
Monde Arabe
Un bel objet que cet album au format carré ! Sur la couverture, des oiseaux noirs en plein vol ou posés sur un arbre se détachent sur le fond blanc. Les pages de garde, d’un beau rouge soutenu, donnent le ton et entraînent le lecteur à la découverte – ou redécouverte – de comptines et chansons en arabe dialectal libanais.
HC
Monde Arabe
SR
Monde Arabe
Ce CD contient douze chansons en dialecte libanais abordant des sujets quotidiens aussi bien à la ville qu’à la campagne. Les arrangements musicaux et l'interprétation sont inspirés de la musique orientale. L'ensemble est plutôt réussi. On pourrait regretter que le livret n’indique pas précisément les refrains et les répétitions, ce qui permettrait aux enfants de suivre plus facilement les paroles des chansons qu’ils écoutent.
AGD
Un guide complet organisé en quatre parties : les règles du jeu, les instances internationales, la Coupe d’Afrique des Nations – la CAN – et les stars du foot africain.
Mon papa, il est grand, il est fort, mais tous les soirs, c’est la même histoire : « Je ne veux pas aller au lit ! »
Eh oui, le papa ne veut pas aller au lit ! Il fait des galipettes partout dans la maison. Il faut lui raconter une histoire, et puis une autre, et puis se fâcher un peu… Bref, une situation bien familière aux parents comme aux enfants, retournée ici avec humour et tendresse pour le bonheur de tous !
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.