Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Le Taureau qui a volé les bottes du kangourou]

الثور الذي سرق جزمة الكنغر

À partir de 7 ans
Auteur : Khalid Jumaa' Illustrateur : Khalid Jaradah Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Le taureau a volé la paire de bottes du kangourou, et le menace à chaque fois que ce dernier le traite de voleur. Il faudra alors au kangourou l’aide de bien d’autres animaux pour renverser la loi du plus fort.

Il s’agit d’un album bien long, et la lecture traîne légèrement, mais on se surprend à vouloir continuer de le lire et de planifier la stratégie de reprise de la fameuse paire de bottes avec le kangourou. Il faut dire que les illustrations, et plus précisément l’expression anthropomorphique des visages des animaux est tellement riche et diversifiée que l’on s’attache aux personnages. Un album que nous recommandons pour la complexité agréable de son intrigue, ainsi que pour la richesse des images.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Tifirellas. Le secret des signes Berbères

ⵜⴰⵏⵜⵍⴰ ⵏ ⵜⵎⵉⵜⴰⵔ ⵜⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵉⵏ

À partir de 7 ans
Auteur : Christine Dumont Léger Illustrateur : Cassandre Éditeur : Yanbow al-Kitab

Deux amies, une boîte contenant des signes mystérieux, une grand-mère qui initie les fillettes aux secrets des signes représentés dans les tissages réalisés par les femmes berbères : ce texte poétique introduit le lecteur à la culture amazighe, à l’alphabet tifinagh et aux signes tissés par les femmes. Le livre n’est pas entièrement bilingue, mais des phrases en tifinagh le parsèment. En fin de volume, les signes utilisés dans les tissages sont présentés, accompagnés d’une explication sur leur symbolique. Une double-page documentaire introduisant à la culture berbère clôt l’ouvrage.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Samsoum dot com]

سمسوم دوت كوم

À partir de 9 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Lina Abboud Éditeur : Dar al-Saqi

Aujourd'hui c'est jour de repos. Pourtant, Tim décide de répondre à l'invitation du gardien de l’école Samsoum de venir lui rendre visite, accompagné de son ami Sami et de la chèvre Yasmina, afin de profiter – l’école étant fermée – de l’aire de jeux habituellement réservée aux enfants de la maternelle. Une proposition bien tentante, d’autant plus quele règlement l'interdit…

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à vol