Monde Arabe

Coup de cœur

[Le peintre de l’espace]

رسام الفضاء

À partir de 4 ans
Auteur : Göktuğ Canbaba Illustrateur : Ceyhun Şen Éditeur : Kalimat

Le peintre de l’espace, qui le soir recouvre le ciel de peinture bleu foncé, se sent bien seul, entre le fabricant de nuages qui décore le ciel de belles taches blanches du haut de sa grande échelle, et madame Étoile, qui accroche les étoiles scintillantes au ciel… Personne ne le voit dans l’obscurité ! Une nuit, il a une idée : il accroche à sa veste une étoile, puis une deuxième, une troisième… puis toutes les étoiles du ciel !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[L’Étoile de Maryam]

نجمة مريم

À partir de 5 ans
Auteur : Mihnaz Malik Illustrateur : Cora Lynn Deibler Éditeur : Kalimat

Maryam, jeune manchot empereur, trouve la nuit bien longue dans son pays. Un jour, elle remarque une étoile qui ne semble briller que pour elle. Maryam voudrait se rapprocher de l’étoile, lui parler, devenir son amie, d’autant plus qu’un albatros qui passe par là lui parle des hauteurs et de la beauté du ciel étoilé. Maryam décide donc d’apprendre à voler. Sa déception est amère lorsqu’elle réalise qu’elle n’y parviendra jamais.

IP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Enfants de la lune

Sufε kononi

À partir de 3 ans
Auteur : Moulaye Traoré,  adapt. Ismaïla Samba Traoré Illustrateur : Sandre Derichs Éditeur : La Sahélienne

Les Enfants de la lune ou Sufe Kononi (ce qui signifie « les petits oiseaux de la nuit » en bambara) : voici un titre et un sous-titre poétiques. Quelques pages plus loin, une question est lancée : « Dis, c’est quoi les enfants de la lune ? ». « Les petits oiseaux de la nuit, ce sont les enfants de la lune ».

AB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Ma soeur étoile

À partir de 7 ans
Auteur : Alain Mabanckou Illustrateur : Judith Gueyfier Éditeur : Seuil Jeunesse

Les auteurs savent parfois déceler ce qui, au plus intime de leur enfance, semble à la source de leur nécessité d’écrire. C’est ce que suggère ici Alain Mabanckou avec ce texte paru précédemment dans le recueil de nouvelles Enfances (Akoma Mba/Tropiques/Ndzé, 2006, puis Press Pocket, 2008).

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice