Les Enfants de la lune
Sufε kononi
Les Enfants de la lune ou Sufe Kononi (ce qui signifie « les petits oiseaux de la nuit » en bambara) : voici un titre et un sous-titre poétiques. Quelques pages plus loin, une question est lancée : « Dis, c’est quoi les enfants de la lune ? ». « Les petits oiseaux de la nuit, ce sont les enfants de la lune ». Mais qu’est-ce donc ? Un petit garçon de quatre ans, Bébé pour sa maman, Moriké pour son papa, Miya pour son petit frère, tente de résoudre cette énigme de façon délicieuse. Évidemment, les petits oiseaux de la nuit désignent les étoiles…
Le texte est très évocateur, même si le terme étoile n’est jamais employé. L’enfant répond à ses propres questions par des définitions très personnelles, révélant une âme particulièrement sensible. Ces « enfants », ces « petits oiseaux de nuit », deviennent ses propres « petits compagnons ». Une douce naïveté ressort des questions qu’il se pose et des réponses apportées.
L’illustration, faite de découpages et de dessins, est en totale adéquation avec le ton du texte. Les deux s’intercalent de façon variée à l’image d’un carnet secret d’écolier. La forme cursive de la typographie va en ce sens.
Voilà donc un album à la fois simple, original, tendre, poétique et attachant ! À savourer…
AB