Océan Indien
Les Jumeaux de l'île Rouge
Dans ce roman épistolaire habilement construit, Brigitte Peskine met en relief la complexité de la question de l’adoption soulevée, ici, à travers le phénomène poignant du déracinement.
AR
Océan Indien
Dans ce roman épistolaire habilement construit, Brigitte Peskine met en relief la complexité de la question de l’adoption soulevée, ici, à travers le phénomène poignant du déracinement.
AR
Monde Arabe
Rim vient de fêter son huitième anniversaire. Elle décrit la fête organisée par sa mère à cette occasion, puis elle nous raconte comment, le lendemain, sa mère lui a révélé son histoire : Rim a été abandonnée à la naissance, et elle avait deux ans lorsque sa mère adoptive a fait une demande pour la prendre chez elle...
LV
Afrique
À Port-au-Prince, P’tit Filou est un enfant du marché en fer. Il chaparde pour se nourrir mais il aime sa vie d’enfant des rues. Après le grand séisme qui a détruit la ville, un journaliste lui offre de la nourriture contenant un soporifique. Il se réveille à bord d’un navire qui l’emmène, lui et d’autres enfants, aux États-Unis pour être adoptés.
Béatrice de Lavenne
Monde Arabe
Marvel (diminutif de Marvelous) raconte sa rencontre avec sa mère adoptive, une jeune journaliste américaine en reportage dans un pays du Moyen-Orient et qui tombera immédiatement sous son charme.
SZ
Caraïbe
Alizée a treize ans et elle s’entraîne devant le miroir à répéter cette phrase : « D’abord, t’es pas ma mère… Alors, t’as pas d’ordre à me donner… »
NB
Océan Indien
Océan jeunesse continue son petit marché éditorial international : voici un album initialement publié en Espagne, sur un texte d’un auteur d’origine anglaise, et illustré par un artiste brésilien.
ALC
Une histoire mondialisée du thé dont la narration mêle plusieurs temporalités à travers trois récits : « Aussi fort que la vie » met en scène l’expansion du thé en Afrique, à partir de 1684, depuis le Maroc, par l’intermédiaire de l’ambassadeur du roi d’Angleterre qui l’offrit au sultan marocain sur le point d’être renversé. « Aussi amer que l’amour » nous propulse en Sierra Léone en 1983 sur fond d’histoire d’amour et de corruption d’État tout en évoquant la compagnie des Indes du xviiie siècle et la rivalité franco-anglaise. « Aussi suave que la mort » commence dans les ruelles de Pékin aujourd’hui pour susciter la rencontre entre une touriste africaine et une mère chinoise autour d’une tasse de thé. Pour ce dernier chapitre, le thé et son histoire sont l’occasion d’une ode à la vie.
Qurunfula est une zébrette. Sa robe blanche est striée d’élégantes bandes sombres comme c’est le cas pour ses amis et tous les membres de sa famille. Un jour de printemps, alors qu’elle rentre chez elle, elle aperçoit quelque chose de nouveau sur le chemin. Très curieuse, elle s’approche : ce sont de très belles fleurs au parfum puissant. Et la voilà qui éternue si fort qu’elle en perd toutes les bandes de sa jolie robe. Catastrophe, plus personne ne va la reconnaître !
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.
Sur la côte ouest de Madagascar, certaines femmes ont la réputation d’être des ondines, on les appelle : les filles-des-eaux.