Dans ce roman épistolaire habilement construit, Brigitte Peskine met en relief la complexité de la question de l’adoption soulevée, ici, à travers le phénomène poignant du déracinement.
Rim vient de fêter son huitième anniversaire. Elle décrit la fête organisée par sa mère à cette occasion, puis elle nous raconte comment, le lendemain, sa mère lui a révélé son histoire : Rim a été abandonnée à la naissance, et elle avait deux ans lorsque sa mère adoptive a fait une demande pour la prendre chez elle...
À Port-au-Prince, P’tit Filou est un enfant du marché en fer. Il chaparde pour se nourrir mais il aime sa vie d’enfant des rues. Après le grand séisme qui a détruit la ville, un journaliste lui offre de la nourriture contenant un soporifique. Il se réveille à bord d’un navire qui l’emmène, lui et d’autres enfants, aux États-Unis pour être adoptés.
Marvel (diminutif de Marvelous) raconte sa rencontre avec sa mère adoptive, une jeune journaliste américaine en reportage dans un pays du Moyen-Orient et qui tombera immédiatement sous son charme.
Océan jeunesse continue son petit marché éditorial international : voici un album initialement publié en Espagne, sur un texte d’un auteur d’origine anglaise, et illustré par un artiste brésilien.