Océan Indien
Les Jumeaux de l'île Rouge
Dans ce roman épistolaire habilement construit, Brigitte Peskine met en relief la complexité de la question de l’adoption soulevée, ici, à travers le phénomène poignant du déracinement.
AR
Océan Indien
Dans ce roman épistolaire habilement construit, Brigitte Peskine met en relief la complexité de la question de l’adoption soulevée, ici, à travers le phénomène poignant du déracinement.
AR
Monde Arabe
Rim vient de fêter son huitième anniversaire. Elle décrit la fête organisée par sa mère à cette occasion, puis elle nous raconte comment, le lendemain, sa mère lui a révélé son histoire : Rim a été abandonnée à la naissance, et elle avait deux ans lorsque sa mère adoptive a fait une demande pour la prendre chez elle...
LV
Afrique
À Port-au-Prince, P’tit Filou est un enfant du marché en fer. Il chaparde pour se nourrir mais il aime sa vie d’enfant des rues. Après le grand séisme qui a détruit la ville, un journaliste lui offre de la nourriture contenant un soporifique. Il se réveille à bord d’un navire qui l’emmène, lui et d’autres enfants, aux États-Unis pour être adoptés.
Béatrice de Lavenne
Monde Arabe
Marvel (diminutif de Marvelous) raconte sa rencontre avec sa mère adoptive, une jeune journaliste américaine en reportage dans un pays du Moyen-Orient et qui tombera immédiatement sous son charme.
SZ
Caraïbe
Alizée a treize ans et elle s’entraîne devant le miroir à répéter cette phrase : « D’abord, t’es pas ma mère… Alors, t’as pas d’ordre à me donner… »
NB
Océan Indien
Océan jeunesse continue son petit marché éditorial international : voici un album initialement publié en Espagne, sur un texte d’un auteur d’origine anglaise, et illustré par un artiste brésilien.
ALC
Quel destin et quel engagement dans ce récit écrit à la première personne du pluriel par une femme médecin guinéenne ! Dès les premières lignes, on comprend que la lutte contre l’excision est le combat d’une vie pour supporter un traumatisme de l’enfance présenté comme un traumatisme collectif. Le jour dont il est question a lieu le 7 août 1972 et a été préparé minutieusement par tous les membres féminins d’une famille pendant que les enfants étaient en vacances au village et sans que les parents directs soient vraiment au courant. L’opération a eu lieu en prenant par surprise ces toutes jeunes filles.
Le roi a fait un songe étrange : des chacals tombaient du ciel comme une pluie. Qui peut résoudre l’énigme de ce rêve ? Les sages du royaume n’ayant pas réussi, on envoie des crieurs dans tout le royaume : « Qui démêlera ce songe sera récompensé. Qui échouera, sa tête roulera à ses pieds. » Schivar, un pauvre paysan, décide de tenter sa chance. En chemin, il rencontre un serpent effrayant… qui lui révèle la solution. En échange, il doit partager avec lui sa récompense. Schivar tiendra-t-il parole ?
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.