Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[Maman ma camarade de classe]

ماما بنت صفي

À partir de 7 ans
Auteur : Lubna Taha Illustrateur : Maya Fidawi Éditeur : Dar al-Salwa

Abir, la maman de Nora, veut apprendre l’anglais. Quelle meilleure façon de le faire que de l’apprendre en même temps que sa fille, en devenant une élève de sa classe ? L’enseignante est enchantée, Abir aussi… Mais quel cauchemar pour Nora ! Et les rires de ses camarades de classe n’arrangent rien !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Samsoum dot com]

سمسوم دوت كوم

À partir de 9 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Lina Abboud Éditeur : Dar al-Saqi

Aujourd'hui c'est jour de repos. Pourtant, Tim décide de répondre à l'invitation du gardien de l’école Samsoum de venir lui rendre visite, accompagné de son ami Sami et de la chèvre Yasmina, afin de profiter – l’école étant fermée – de l’aire de jeux habituellement réservée aux enfants de la maternelle. Une proposition bien tentante, d’autant plus quele règlement l'interdit…

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Alaa n’a plus d’amis]

علاء بلا أصدقاء

À partir de 9 ans
Auteur : Sana Khadar Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Après [Firas et le frelon] فراس والدبور,qui parlait du harcèlement à l’école, voici un nouvel ouvrage sur les difficultés relationnelles qui peuvent exister dans le cadre scolaire. Contrairement au « frelon » qui harcelait délibérément Firas, c’est presque involontairement qu’Alaa se conduit mal avec ses camarades : moqueries, croche-pieds, tapes un peu trop appuyées sur la tête…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Firas et le frelon]

فراس والدبور

À partir de 8 ans
Auteur : Fatima Farhat Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Firas est maintenant inquiet lorsqu’il va à l’école : avec ses cheveux roux très bouclés, il est devenu la cible de Talal, un garçon violent qui le traite de « tête d’éponge » et lui vole systématiquement les sandwiches de son déjeuner. Un jour, en rentrant de l’école, Firas se trouve nez à nez avec un frelon. Il prend ses jambes à son cou, mais le frelon le poursuit jusque chez lui..

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Coup de cœur

Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école

À partir de 6 ans
Auteur : Salim Hatubou Illustrateur : Mathilde Drault Éditeur : Orphie

Après avoir essayé d’aller à l’école, Daba est déterminé : il n’aime pas l’école, il préfère rester à la maison. Seulement voilà, au fil du temps ce petit garçon devient « idiot », on l’appelle  « Daba Wure » c’est à dire «l’idiot qui bave ». Rien n’a de sens à ses yeux.

CB, LM

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Le Flamboyant

À partir de 9 ans
Auteur : Amarnath Hosany Illustrateur : Véronique Massenot Éditeur : Bartholdi

Le sujet de cet ouvrage est bien alambiqué pour une histoire aussi simple. On retiendra que le père Noël s'est fait voler son costume et que par la suite celui-ci volera le beau costume en fleurs de flamboyant que la maman de Tian avait réalisé pour un concours organisé par l'école...

CDV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Garoulou se fait encore avoir

À partir de 5 ans
Auteur : Clélie Aupont Illustrateur : Rodchield Lamothe Éditeur : Éditha

C’est le jour de la rentrée à l’école de Granmaman. Tout le monde s’inquiète car la maîtresse n’est pas encore arrivée. Et voilà qu’un drôle de personnage fait irruption dans la classe pour la remplacer. Dissimulé sous les traits de la maîtresse, l’affreux monstre Garoulou est de retour !

NC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Coup de cœur

Les Farces de Bénisoit

À partir de 5 ans
Auteur : Marlène Étienne Illustrateur : Chevelin Djasmy Pierre Éditeur : Editha

On retrouve dans cet album les facéties de Bénisoit, l’âne intrépide, qui nous entraîne dans sa fuite à travers la ville. Malmené par Madame Zane, sa maîtresse qui le charge comme un mulet, et agressé par la cohue des rues embouteillées, il s’échappe et sème la pagaille.

NC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[En route pour l'école]

إلى المدرسة

À partir de 4 ans
Auteur : Abir Ballan Illustrateur : Michèle Standjofski Éditeur : Kalimat

Les personnages sont de petits kangourous marron avec de longues oreilles et de grands pieds plats qui les font ressembler à des lapins. Ils ont de grands yeux ronds et un air un peu triste. Chaque page a une belle couleur de fond dominante, beige pour celles du milieu. Comme de juste, les kangourous portent leurs petits dans une poche, mais sur leurs vêtements.

MC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



S'abonner à école