Océan Indien
Équi libre
Un format tout en hauteur pour un album original, poétique et philosophique qui nous invite à garder l’équilibre.
CB
Océan Indien
Un format tout en hauteur pour un album original, poétique et philosophique qui nous invite à garder l’équilibre.
CB
Afrique
Beau-livre d’abord facile et richement illustré qui présente les fondements de la société camerounaise d’aujourd’hui dans un pays constitué de 250 ethnies. Ce livre apporte une précieuse contribution à la compréhension entre les peuples sans nuire à ce désir d’identité culturelle à préserver
DS
Afrique
Ce coffret de quatre ouvrages, à la couverture souple et aux cahiers agrafés, s’inscrit dans la collection « Femmes et patrimoine » et s’attache à la découverte du Niger. Les auteurs, Amélie Essessé (auteur également de Ma maison Kassena aux éditions Monde Global) et Véronique Chapre, membres actifs de l’association Afrique Sans Frontière – Bâtir et Développer, témoignent ainsi d’échanges vécus au cours de leurs différentes actions au Niger, avec les habitants mais aussi avec les hippopotames…
BdL
Caraïbe
Pour tout savoir sur l’aventure qu’est la construction d’une maison en Guyane, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Guyane a conçu une bande dessinée.
NB
Dans cet imagier bilingue français-fon, chaque page cartonnée représente des insectes, un ver de terre, une souris et un margouillat. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première fois en fon qui utilise l’alphabet latin dans lequel sont intégrés des signes de l’alphabet phonétique, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
Accompagnés de peintures abstraites, aux aplats de couleur, des poèmes d’une force et d’une intensité rares, qui disent l’horreur d’une guerre vécue au quotidien par trois poètes palestiniens de Gaza. Une guerre où on perd des êtres chers, des foyers et lieux de vie, où on frôle la mort en permanence, et où on espère juste une mort ordinaire, dans son lit. Ne pas être un chiffre de plus dans les statistiques, ne pas être déchiqueté, juste mourir paisiblement, avec un corps entier. Et comment répondre, dans cette situation, à la question « Comment tu vas ? », comment dire le quotidien d’une guerre, les bombes, le manque de pain, de médicaments, l’horreur des corps anonymes enfouis sous les décombres, les fosses communes ?
Ti Racoun et sa famille passent la journée à la rivière. Au programme : pique-nique et baignade !
L’album raconte l’histoire de Jules Hermann, avocat, notaire, maire de Saint-Pierre mais surtout grand passionné de l’île de La Réunion.

