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Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Caraïbe

Bissette élu député

1849, quand des esclaves deviennent électeurs

À partir de 11 ans
Auteur : Christophe Cassiau-Haurie Illustrateur : Luko,  J.F. Chanson Éditeur : Caraïbéditions

Une nouvelle bande dessinée historique de Caraïbéditions qui permet de redécouvrir le parcours de Cyrille Bissette, cet Antillais marqué au fer rouge, banni des colonies, fervent abolitionniste. Cet ouvrage permettra également de bien comprendre l’importance des premières élections au lendemain de l’abolition de l’esclavage aux Antilles en 1849.

CB

 

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Caraïbe

Victor Schoelcher : non à l'esclavage

À partir de 10 ans
Auteur : Gérard Dhôtel Éditeur : Actes Sud junior

Victor Schoelcher est un bourgeois à l’âme républicaine. Témoin d’une vente d’esclaves, il est choqué par le comportement des colons et l’abolition de l’esclavage devient alors son cheval de bataille.
Une première approche pédagogique originale et attrayante pour l’étude d’une période de l’histoire et d’un personnage illustre. Dommage qu’il soit mentionné sur la quatrième de couverture « Roman historique » car il s’agit plutôt d’une fiction sur fonds d’éléments historiques à propos du combat de Victor Schoelcher

MG et SA

 

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Caraïbe

Le Retour du petit mousse

À partir de 11 ans
Auteur : Nicole Lalanne Illustrateur : Chevelin Djasmy Pierre Éditeur : Editha

Ce récit est la suite du Petit mousse et le jeune esclave, que nous avons chroniqué dans le numéro 13 de Takam Tikou, et qui développait une belle histoire d’amitié entre Justin, un enfant de la Rochelle, et Moïse, un jeune esclave d’Haïti. Ils se retrouvent par hasard quelques années plus tard. Entre-temps, Haïti est devenu libre et l’esclavage a été aboli. Les deux jeunes hommes vont unir leurs forces pour ce nouveau pays qui connaît la tourmente de violentes luttes pour le pouvoir. Ces deux volumes ont été créés dans le cadre d’une coopération entre Port-au-Prince et La Rochelle, pour permettre aux élèves des deux villes de connaître leur histoire commune.

NB

 

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