Cet album, dont le format à l’italienne invite à le lire posé sur les genoux, raconte l’histoire d’un papillon blanc qui, souhaitant être remarqué et admiré, rêve de changer de couleur...
C’est le grand soir pour Bombo, jeune fille-papillon. Lors du défilé de la fête pour la rencontre des princesses et des princes-papillons, elle présente devant un public nombreux la robe qu’elle a créée.
Quatre albums pour de petites aventures du quotidien en compagnie de Lili et Koko, deux jeunes Créoles inventifs. Jouer au cerf-volant, aller à la plage, chasser les papillons ou faire du vélo : derrière chaque activité proposée se cache toujours une mésaventure que les deux héros sauront dépasser.
Ce récit nous conduit à un questionnement sur l’élevage et plus largement sur la condition animale. Des animaux d’une ferme décident de mettre fin à des années d’enfermement et de recouvrer leur liberté en prenant la clé des champs.
Quand on cherche quelque chose, on trouve souvent tout autre chose : le Lego du petit frère, la chaussette tombée sous le lit, une lettre, la petite sœur qui joue à cache-cache… Mais notre héroïne ne trouve pas cette chose dont elle a oublié le nom, qui est jaune et rose, de la taille de sa main, ornée de plumes, qui sert à retenir ses cheveux lisses et « qui brille de partout » ! Au fil des pages, le soupçon du lecteur se mue en certitude : notre héroïne est bien en train de chercher la barrette qu’elle a sur la tête !
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.