Cet album, dont le format à l’italienne invite à le lire posé sur les genoux, raconte l’histoire d’un papillon blanc qui, souhaitant être remarqué et admiré, rêve de changer de couleur...
C’est le grand soir pour Bombo, jeune fille-papillon. Lors du défilé de la fête pour la rencontre des princesses et des princes-papillons, elle présente devant un public nombreux la robe qu’elle a créée.
Quatre albums pour de petites aventures du quotidien en compagnie de Lili et Koko, deux jeunes Créoles inventifs. Jouer au cerf-volant, aller à la plage, chasser les papillons ou faire du vélo : derrière chaque activité proposée se cache toujours une mésaventure que les deux héros sauront dépasser.
Cet album aborde une question de société – celle des cheveux et de leur forme – en racontant le périple d’une petite fille qui ne sait pas quoi faire de sa touffe, et se rend compte des différentes pratiques possibles en matière de coiffure.
Cet album est un magnifique hommage au palmier-dattier – arbre béni entre tous… et probablement le plus ancien parmi les arbres cultivés – planté par la tante du narrateur dans la cour de la maison commune. Un arbre qu’elle éleva comme son propre enfant, et qui fut le lieu de tous les événements importants de la vie de la famille...
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.