Monde Arabe

Aïcha K.

عائشة ق.

ⵄⵉⵛⴰ ⵇ.

À partir de 13 ans
Auteur : Jean-François Chanson Illustrateur : Damien Cuvillier Éditeur : Les éditions Alberti

Aïcha vit dans le Haut Atlas, dans une famille pauvre. Elle est bergère et rêve de faire sa vie avec Ahmed qui, lui, ne rêve que de fuir la région. Fatima, la cousine d’Aïcha, venue passer quelques jours au village, est bientôt rejointe par sa famille et surtout par sa grande sœur, la belle Najat, forcée de se marier quelques jours plus tard avec un vieux qui la dégoûte.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le Mariage de Mademoiselle Khanfoussa

À partir de 6 ans
Auteur : Nezha Lakhal-Chevé Illustrateur : Chadia Chaïbi-Loueslati Éditeur : Afrique-Orient

« Ah ces femmes, elles ne savent pas ce qu'elles veulent! ».Telle est la réplique de chacun de prétendants d'une demoiselle Scarabée appelée Khanfoussa qui cherche avec ardeur un mari dans la ville de Fès. Celle-ci en rencontre plusieurs: le chameau, l'âne, le chien et bien d'autres... Mais la jeune Khanfoussa ne désire épouser qu'un mari qui sait chanter: y parviendra-t-elle ? Finalement oui, avec plus de simplicité qu'on pouvait l’imaginer !

FB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Chroniques de Brazzaville

À partir de 15 ans
Auteur : Lionnel Boussi,  KHP,  Auguste Mtabeto,  Jussie Nsana Éditeur : L’Harmattan

Septième titre de la collection de bande dessinée africaine, « L’Harmattan BD », et second présenté dans Takam Tikou après Ils sont partis chercher de la glace…: Les Aventures d’Africavi – en effet, cette collection est avant tout destinée aux adultes –, Chroniques de Brazzaville n’a rien d’enfantin, mais peut être lu par de grands adolescents. Il nous vient donc du Congo et offre, pour la première fois en France, des bandes dessinées réalisées par des auteurs de ce pays.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

La Fille du porteur d'eau

بنت الڭرّاب

À partir de 6 ans
Auteur : Lalla Hafida Elhachimi Illustrateur : Françoise Joire Éditeur : Marsam

Dans ce conte, une jeune fille, malgré son origine modeste, dépasse son mari en sagesse, en savoir… et en malice ! On l’aura compris, la « collection littérature orale populaire » des Éditions Marsam se propose de mettre à l’honneur la sagacité et la résilience des femmes, tout comme le savoureux livre, Ruses de femmes, ruses d’hommes, publié en 2006.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

La Femme, le roi et le bûcheron

كلشي من لعيالات

À partir de 6 ans
Auteur : Lalla Zoubida ElAbra Illustrateur : Françoise Joire Éditeur : Marsam

Tout est-il toujours l’œuvre des femmes, le bien comme le mal ? C’est l’avis de la reine, mais certainement pas celui de son mari, le roi : « Ce serait donc à toi que je dois mon royaume ? » « Je ne prétends pas cela, mais je persiste à dire que tout est l’œuvre des femmes. » Comme un homme – roi de surcroît – aime rarement être contredit, il la congédie sur le champ.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice