Le Mariage de Mademoiselle Khanfoussa

Langue : français Auteur : Nezha Lakhal-Chevé Illustrateur : Chadia Chaïbi-Loueslati Lieu d'édition : Casablanca Éditeur : Afrique-Orient Année d'édition : 2014 Collection : Tiara jeunesse Nombre de pages : 32 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 21 cm ISBN : 978-9981-25-934-8 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 10 €
Un chamea, un âne, un coq et un chien regardent Madame Scarabée élégamment habil

« Ah ces femmes, elles ne savent pas ce qu'elles veulent! ».Telle est la réplique de chacun de prétendants d'une demoiselle Scarabée appelée Khanfoussa qui cherche avec ardeur un mari dans la ville de Fès. Celle-ci en rencontre plusieurs: le chameau, l'âne, le chien et bien d'autres... Mais la jeune Khanfoussa ne désire épouser qu'un mari qui sait chanter: y parviendra-t-elle ? Finalement oui, avec plus de simplicité qu'on pouvait l’imaginer !
Les illustrations sont drôles et représentatives de la culture marocaine, comme dans les détails des vêtements des nagafas (les porteurs de la mariée). Dommage que l'éditeur ait choisi un papier glacé qui donne à l'album un aspect un peu vieillot.
Nous avons particulièrement aimé les formules de séduction des différents prétendants que l'auteur a choisi de garder en dialecte marocain. Elles nous transportent le temps d'une histoire dans les ruelles des souks marocains.

FB