Caraïbe
Jordan perdu dans la forêt
Jordan est en classe de 5e au collège Fleur de Canne à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il aime la nature, les animaux, la pêche et la guitare.
CB
Caraïbe
Jordan est en classe de 5e au collège Fleur de Canne à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il aime la nature, les animaux, la pêche et la guitare.
CB
Monde Arabe
Le documentaire, récit de voyage d’un jeune arabe en Thaïlande, aborde quelques caractéristiques géographiques, historiques et culturelles du pays, avant d’entrer dans le vif du sujet : le trafic d’ivoire et la chasse aux éléphants dans le monde. Des statistiques et des données sensibilisent aux dangers du braconnage et du trafic des défenses d’éléphant. Des termes techniques en anglais sont également indiqués.
SA
Monde Arabe
Ce magnifique album est une traduction de Moabi, publié aux éditions de la Palissade (France). Avec des illustrations éclatantes de couleurs, qui rappellent un peu le peintre autrichien Hundertwasser, il raconte l’histoire de cet arbre, de la plus ancienne espèce connue, qui ne pousse que dans les forêts humides du bassin du Congo et qui, comme beaucoup d’espèces rares, est malheureusement menacé de disparition suite à sa surexploitation par l’homme.
MW
Afrique
Voici deux bandes dessinées maliennes didactiques, destinées à sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux.
Dans le tome 1, Wassa, jeune citadine, part avec ses parents dans le Bafing (réserve naturelle à l’Ouest du pays). Elle écoute l’histoire de Woroni, le singe compagnon inséparable de son cousin Issa, et découvre la vie des chimpanzés, la nécessité de les protéger contre les braconniers, les dangers de la déforestation et des feux de brousse.
FC et VQ
Voici le tome 2 de la série sur Konan et Amma, deux enfants vifs et intelligents de dix ans qui sont ensemble dans une classe de CM2. Avec leurs copains de classe, Dayan et Rayan, deux frères de respectivement neuf et dix ans, sans oublier Fifi, la mangouste d’Amma, ils mènent une nouvelle enquête, et aident leurs tontons, Koffi et Coffi, deux inspecteurs de police assez gauches et peu futés.
L’éditeur libanais Snoubar Bayrout a publié, à notre grande joie, la traduction en arabe de l’ouvrage de Mathilde Chèvre sur l’histoire de la littérature pour la jeunesse dans trois pays historiques de l’édition : l’Égypte, la Syrie et le Liban.
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.