Caraïbe
Jordan perdu dans la forêt
Jordan est en classe de 5e au collège Fleur de Canne à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il aime la nature, les animaux, la pêche et la guitare.
CB
Caraïbe
Jordan est en classe de 5e au collège Fleur de Canne à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il aime la nature, les animaux, la pêche et la guitare.
CB
Monde Arabe
Le documentaire, récit de voyage d’un jeune arabe en Thaïlande, aborde quelques caractéristiques géographiques, historiques et culturelles du pays, avant d’entrer dans le vif du sujet : le trafic d’ivoire et la chasse aux éléphants dans le monde. Des statistiques et des données sensibilisent aux dangers du braconnage et du trafic des défenses d’éléphant. Des termes techniques en anglais sont également indiqués.
SA
Monde Arabe
Ce magnifique album est une traduction de Moabi, publié aux éditions de la Palissade (France). Avec des illustrations éclatantes de couleurs, qui rappellent un peu le peintre autrichien Hundertwasser, il raconte l’histoire de cet arbre, de la plus ancienne espèce connue, qui ne pousse que dans les forêts humides du bassin du Congo et qui, comme beaucoup d’espèces rares, est malheureusement menacé de disparition suite à sa surexploitation par l’homme.
MW
Afrique
Voici deux bandes dessinées maliennes didactiques, destinées à sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux.
Dans le tome 1, Wassa, jeune citadine, part avec ses parents dans le Bafing (réserve naturelle à l’Ouest du pays). Elle écoute l’histoire de Woroni, le singe compagnon inséparable de son cousin Issa, et découvre la vie des chimpanzés, la nécessité de les protéger contre les braconniers, les dangers de la déforestation et des feux de brousse.
FC et VQ
« La maison de la sagesse » désignait la grande bibliothèque de Bagdad, créée par le calife abbasside Haroun al-Rachid (765-809), riche en manuscrits et ouvrages du monde entier. Ce centre du savoir était ouvert aux étudiants, chercheurs, érudits et traducteurs, astronomes et médecins, qui pouvaient y trouver l’essentiel des connaissances de l’humanité. On dit que le calife al-Ma’moun, fils de Haroun al-Rachid, récompensait les savants et traducteurs en leur donnant l’équivalent en or du poids de leurs ouvrages en langue arabe…
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.

