Caraïbe
Jordan perdu dans la forêt
Jordan est en classe de 5e au collège Fleur de Canne à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il aime la nature, les animaux, la pêche et la guitare.
CB
Caraïbe
Jordan est en classe de 5e au collège Fleur de Canne à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il aime la nature, les animaux, la pêche et la guitare.
CB
Monde Arabe
Le documentaire, récit de voyage d’un jeune arabe en Thaïlande, aborde quelques caractéristiques géographiques, historiques et culturelles du pays, avant d’entrer dans le vif du sujet : le trafic d’ivoire et la chasse aux éléphants dans le monde. Des statistiques et des données sensibilisent aux dangers du braconnage et du trafic des défenses d’éléphant. Des termes techniques en anglais sont également indiqués.
SA
Monde Arabe
Ce magnifique album est une traduction de Moabi, publié aux éditions de la Palissade (France). Avec des illustrations éclatantes de couleurs, qui rappellent un peu le peintre autrichien Hundertwasser, il raconte l’histoire de cet arbre, de la plus ancienne espèce connue, qui ne pousse que dans les forêts humides du bassin du Congo et qui, comme beaucoup d’espèces rares, est malheureusement menacé de disparition suite à sa surexploitation par l’homme.
MW
Afrique
Voici deux bandes dessinées maliennes didactiques, destinées à sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux.
Dans le tome 1, Wassa, jeune citadine, part avec ses parents dans le Bafing (réserve naturelle à l’Ouest du pays). Elle écoute l’histoire de Woroni, le singe compagnon inséparable de son cousin Issa, et découvre la vie des chimpanzés, la nécessité de les protéger contre les braconniers, les dangers de la déforestation et des feux de brousse.
FC et VQ
Dans cet imagier bilingue français-yoruba, chaque page cartonnée représente des insectes, un ver de terre, une souris et un margouillat. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première en yoruba, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
« Quand la guerre sera finie, avec ma chatte Loula, je retournerai à l’endroit où était ma maison, et j’aiderai mes parents à la reconstruire. Quand la guerre sera finie, je dormirai dans une chambre à moi, dans un lit à moi, avec ma chatte Loula. Sur le rebord de la fenêtre, je planterai des fleurs de toutes les couleurs… »
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.