Afrique
Étoiles d'Afrique (tome 3)
ÉB
Afrique
ÉB
Caraïbe
Cette bande dessinée est une nouvelle publication remarquable. Serge Diantantu et Jean-Claude Degras proposent de réhabiliter Félix Eboué dont le nom évoque encore quelque chose mais de façon floue qui mérite des précisions.
CB
Afrique
Publié en 2009, cet excellent ouvrage reste essentiellement le même dans sa nouvelle parution en avril 2014, mais il a été réactualisé par petites touches : statistiques mises à jour, mentions d’événements marquants (création du Soudan du sud, « printemps arabes », montée de l’islamisme en Afrique de l’ouest, guerre au nord-Mali, guerre civile en Centrafrique, chute de Kadhafi…), gouvernants nouvellement élus…
VQ
Afrique
Dans l’histoire du continent africain, très souvent, les femmes sont oubliées… et pourtant elles ont joué et jouent encore aujourd’hui un rôle déterminant dans la vie de ce continent. Ce sont quelques-unes de ces femmes que Lucie Hubert propose de nous faire découvrir à travers leurs portraits. Le texte est conséquent (complété de glossaires et de bibliographies) mais ses phrases courtes et ses mots bien choisis le rendent accessibles ; les nombreuses illustrations, souvent pleine page, et la maquette soignée dans un format à l’italienne contribuent à rendre ces deux volumes très agréables à découvrir et à regarder.
Nadine Monchau
Afrique
Ce gros livre (presque 400 pages, 1,6 kg !) était paru en 2008 ; cette nouvelle édition de 2010 coûte la moitié du prix ! Elle est à acheter absolument car c’est un livre remarquable pour les adolescents et les adultes – mais les plus jeunes profiteront des images.
VQ
Inspiré d’une célèbre légende du royaume du Dahomey, l’histoire racontée revisite avec justesse un symbole majeur de la culture béninoise : celui de la jarre percée, métaphore de la nation et de la solidarité entre ses enfants. L’histoire met en scène le roi Ghezo, souverain du Dahomey au XIXe siècle, qui cherche à faire comprendre à son peuple que la division affaiblit le royaume
Mostafa et Lalla Fatima, deux petits vieux amoureux, vivent dans une maison tout en sel. Il est tout en sel, elle est tout en sucre. Ils s‘aiment mais se chamaillent parfois. Voilà qu’un jour ça dégénère. Il la met dehors. Elle se retrouve sur les routes, puis elle se construit une petite maison. Mais elle a le cœur gros. Elle voudrait pleurer mais elle a peur que ses joues fondent. Alors le ciel lui propose de pleurer à sa place… et la maison de Mostafa commence à fondre. Lalla Fatima acceptera-t-elle de le sauver et de l’accueillir dans sa maison ?
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.

