Les bibliographies « Afrique » de Takam Tikou, témoins d’une évolution

Paru pour la première fois en 1989, Le Bulletin de la Joie par les livres, auquel s’ajoute en 1994 le nom de Takam Tikou, se consacre à faire connaître le livre pour jeunes des pays francophones africains au sud du Sahara, la vitalité d’une édition spécifique avec ses auteurs, illustrateurs, éditeurs, les conditions de lecture, ainsi que le rôle des bibliothèques et tous organismes engagés dans son essor. La revue vise également à entretenir des échanges avec ceux qui en sont les acteurs. Et dès son origine, la revue s’organise autour de ce qui lui est et demeure constitutif, central : le recensement bibliographique, avec la présentation et l’analyse des ouvrages.

Au plus près de la production éditoriale des pays africains est constituée une collection unique, mise à disposition du public, ne cessant de s’enrichir, et sur laquelle est aussi porté un regard critique.

Plus de 30 ans après, avec 15 numéros sous la forme papier et 10 ans de vie numérique, le travail bibliographique et critique en constitue toujours le noyau dur. Il est révélateur du développement et de la vitalité du livre jeunesse africain, de ceux qui le créent, l’éditent, le rendent disponible et élargissent sa circulation et son impact dans ou hors des pays de création.

› Accédez à l'intégralité de l'article