Auteur :Antoine BarralIllustrateur :photogr. Catherine et Bernard DesjeuxÉditeur :Grandvaux
C’est à Houmarou le griot aveugle qu’il revient de conter la légende de Timbouktou, la cité mythique objet de toutes les convoitises, Troyes en d’autres lieux…
Si Soundjata Keïta, fondateur de l’empire du Mali au XIIIe siècle, est présent depuis longtemps dans la littérature de jeunesse (Soundiata l’enfant lion chez Casterman, L’Épopée de Soundjata chez Donniya…), Kankou Moussa, qui régnait sur cet empire à son apogée au XIVe siècle, y fait sa première apparition. Ce très grand album raconte son règne et surtout le voyage à La Mecque qu’il entreprit après s’être converti à l’Islam et dont les récits arabes, comme ceux d’Ibn Battûta, conservent la mémoire.
Inspiré d’une célèbre légende du royaume du Dahomey, l’histoire racontée revisite avec justesse un symbole majeur de la culture béninoise : celui de la jarre percée, métaphore de la nation et de la solidarité entre ses enfants. L’histoire met en scène le roi Ghezo, souverain du Dahomey au XIXe siècle, qui cherche à faire comprendre à son peuple que la division affaiblit le royaume
Ce livre captivant, destiné aux enfants de 6 à 8 ans, raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Saifo qui se lance dans une aventure imaginaire fascinante où il rencontre les animaux peints sur une fresque murale dans sa chambre. Le livre est conçu pour encourager les enfants à apprendre à compter et à reconnaître les nombres à travers des activités. L’histoire, pleine d’humour, est enrichie de comptines qui rendent l’apprentissage ludique. Les autocollants à la fin du livre permettent aux jeunes lecteurs de s’engager activement dans l’histoire tout en développant leurs compétences en mathématiques.