Monde Arabe

Coup de cœur

[Le pot de Zouzou]

نونیة زوزو

À partir de 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali Elzeiny Éditeur : Dar al-Salwa

Le grand moment est arrivé : Zouzou, le petit frère de Jad et de Tala, doit apprendre à utiliser le pot. Fini les couches ! Oui mais… « Non, non, non ! Pas derrière le rideau, Zouzou ! », s’écrie Tala, alors qu’une flaque s’élargit sous les pieds du petit garçon, caché derrière le rideau… Et pas sous le canapé, et pas derrière la grande plante verte, et pas derrière la porte ! À tour de rôle, chaque membre de la famille essaie de convaincre Zouzou d’utiliser le pot… 

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Un gâteau pour maman]

كعكة لماما

À partir de 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali Elzeiny Éditeur : Dar al-Salwa

Pour la fête des mères, Jad et Tala vont faire une surprise à maman : ils vont lui préparer un gâteau à l’orange, son dessert préféré ! Tout se passe sans souci : les enfants ont l’habitude d’aider leur mère en cuisine. Une bonne odeur de gâteau chaud emplit la maison, le gâteau est prêt à temps, et il a fière allure ! Mais… Le gâteau est immangeable ! Nous, lecteurs, avions bien senti venir la catastrophe en voyant Tala agripper le bocal de sel à la place de celui du sucre…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

L'heure égyptienne

الساعة المصريّة

À partir de 9 ans
Auteur : Ramona Bădescu Illustrateur : Benoît Guillaume Éditeur : Le Port a jauni

Nous retrouvons dans cet ouvrage l’ambiance des rues du Caire, le rythme tranquille des passants qui déambulent sur la corniche d’Alexandrie, les jeux des enfants, la musique qu’on entend un peu partout, les odeurs, la vie quotidienne, le temps qui passe… Un vécu sensuel restitué aussi par les illustrations qui, en s’attardant parfois sur un détail typique, nous rendent bien l’ambiance de ces villes pleines de vie. Nous voici transportés en Égypte, le temps d’une lecture « sensorielle »…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le Petit Garçon]

الولد

À partir de 6 ans
Auteur : Emily Nasrallah Illustrateur : Maha Nasrallah Éditeur : Hachette Antoine

La grande écrivaine libanaise Emily Nasrallah nous livre ici un récit touchant dans lequel elle met en scène un petit garçon – un minuscule garçon haut comme trois pommes – qui un jour apparaît sur la place du village où se déroule l’action. Il est vêtu de l’habit traditionnel des paysans libanais : seroual, tunique et qunbaz. Lorsqu’on lui demande comment il s’appelle, il répond : « le garçon »...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Grosse mauvaise humeur]

مزاج سيء... جدّا

À partir de 3 ans
Auteur : Tom Jamieson Illustrateur : Olga Demidova Éditeur : Kalimat

Adam est parfois dans un drôle d’état : il ne veut plus jouer avec son petit frère ni lui prêter ses jouets, il crie et tape du pied… Sa maman lui dit : « Voilà la Grosse mauvaise humeur qui nous rend visite aujourd'hui !».

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Secret d'Ayélévi

À partir de 6 ans
Auteur : Simon de Saint Dzokotoe Illustrateur : Maryse Montron Éditeur : Éditions Akoma Mba

Simon de Saint Dzokotoe est un auteur togolais et l'un des fondateurs de la Caravane des mots. Maryse Montron est aquarelliste et vit en France. Le secret d'Ayélévi, c'est qu'elle est capable tous les jours de rapporter à la maison une rose ravissante. Son petit frère veut en avoir le cœur net : où les trouve-t-elle ? Voici une histoire très simple, où tout se passe bien : Ayélévi n'est même pas vexée que son petit frère ait découvert son secret. Les images sont très douces et les couleurs fraîches. Le texte est accompagné d'un petit questionnaire pour vérifier que la lectrice ou le lecteur a bien saisi les détails du récit.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Marinetta et la petite serviette rose

À partir de 2 ans
Auteur : Jolie Ntah Illustrateur : Solise Éditeur : Éditions Akoma Mba

Si c’est une journée ordinaire pour Marinetta, 2 ans, celle-ci est pourtant ponctuée des rituels délicieux que la petite fille aime chaque jour retrouver. Sa mère, en partant au travail, l’a déposée chez sa grand-mère mémé Mbamba Anna : comme d’habitude Marinetta vérifie que sa serviette rose est à sa place, mange le gouter préparé, s’installe sur le tapis avec ses pièces de jeux à monter en attendant l’arrivée de sa nounou.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice