Caraïbe

Coup de cœur

Ludwig et le géant

À partir de 6 ans
Auteur : Thea Dubelaar –Balzamont Éditeur : Editions Jasor

Un nouveau roman écrit en français, que propose l’écrivain néerlandais Thea Dubelaar-Balzamont avec son jeune héros Benny. Ici l’auteure met en scène Ludwig le meilleur ami de Benny, dans sa vie quotidienne en Guadeloupe.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Benzo, chantre infatigable de la culture créole

Dans les îles comme en Métropole, dans les Salons du livre comme dans les studios radio, dès que l’occasion se présente, Benzo raconte et chante le patrimoine oral guadeloupéen. À Capesterre où il vit et enseigne, il cherche sans cesse à défendre la cause du créole. Ce dossier se devait d’aller à sa  rencontre pour mieux comprendre les sources et les motivations de son infatigable engagement

› Accédez à l'intégralité de l'article

Caraïbe

Benzo raconte...

Compère Lapin, Mano, Ti-Jean...

À partir de 7 ans
Auteur : Moïse Benjamin dit Benzo Illustrateur : John-Ka Martel Éditeur : Ibis rouge

Benzo restitue avec vivacité et humour les histoires qu’il a entendu quand il était enfant dans sa Guadeloupe natale.  Dans ce recueil, il propose trente-quatre histoires autour de trois personnages : Compère lapin, Mano et Ti-Jean.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Hugo le terrible

À partir de 12 ans
Auteur : Maryse Condé Éditeur : Sépia

À noter la réédition de ce roman. Michel, 13 ans, se raconte, tout en racontant le cyclone Hugo qui s’est abattu sur la Guadeloupe en 1989. Un chapitre par jour de cette semaine bouleversante tant pour l’île que pour Michel qui en sort grandi.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


La bande dessinée en Guadeloupe, Martinique et Guyane : lorsque la belle endormie se réveille...

 

Toussaint Louverture, Nicolas Saint-Cyr, ill. Pierre Briens, Sainte-Clotilde, Orphie, 2003

La bande dessinée fut longtemps le parent pauvre de l’édition antillaise. Dans cette région de la France d’Outre-Mer qui a donné de grands noms de la littérature comme Édouard Glissant, Aimé Césaire ou René Maran, les auteurs de bande dessinée ont, en effet, longtemps été aux abonnés absents – la faute, sans doute, à une quasi-pénurie de maisons d’édition locales.
 

› Accédez à l'intégralité de l'article