Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Océan Indien

Mayotte, une sixième mouvementée

À partir de 11 ans
Auteur : Laurence Lavrand Éditeur : L’Harmattan

Louise a douze ans. Pour elle, l’entrée au collège s’accompagne d’un changement encore plus important, puisque, avec sa mère, elle vient de quitter sa Bretagne natale pour Mayotte. Elle découvre une culture différente et le poids des préjugés entre communautés.

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Arc-en-ciel

pièce en trois actes

À partir de 10 ans
Auteur : Véronique Nankoo-Barnes Éditeur : Bartholdi

Cette pièce, jouée en 2007 à l’occasion de National Drama Festival de Maurice, fait aujourd’hui l’objet d’une publication que l’on peut qualifier d’exceptionnelle, car nombre de pièces ne sont jamais publiées, et d’unique dans le catalogue de cette jeune maison d’édition mauricienne…

De fait, c’est la première pièce de Véronique Nankoo-Barnes qui n’a pas hésité à faire le choix de la difficulté : non seulement dans le fond, avec un sujet qui est un drame politique sur la question de la domination, mais aussi dans la forme, avec une écriture allégorique à clé où les différentes communautés qui composent le vivre-ensemble de Maurice sont désignées par des couleurs… Le tout renvoie au contexte historique de l’île. Le titre de la pièce, Arc-en-ciel, sonne alors comme un appel à l’harmonie. L’écriture – rythmée, incisive, lyrique souvent – sert parfaitement la cause. (ALC)

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

L’île Maurice racontée à mes petits-enfants

À partir de 7 ans
Auteur : Jean-Claude de L'Estrac Illustrateur : Pov Éditeur : Éditions Le Printemps

Drôle d’histoire éditoriale que celle de cette bande dessinée. Le texte de Jean-Claude de L’Estrac, écrit aux lendemains des émeutes de février 1999 à Maurice, paraît d’abord dans la presse. Il appelle à la tolérance et raconte, sous forme de fausses adresses aux enfants, l’histoire métissée et complexe de Maurice qui s’est nourrie de plusieurs vagues successives d’immigrations, qu’elles soient forcées ou volontaires. Puis, Eric Koo-Sin-Lin, dessinateur mauricien parti depuis s’installer en Australie, propose une première et très réussie version sous forme de bande dessinée. Alors que ce livre est épuisé depuis longtemps, les éditions du Printemps, qui ne publient habituellement ni littérature de jeunesse ni bande dessinée, décident de lancer une nouvelle édition dont l’illustration est confiée à Pov.

› Accédez à l'intégralité de la notice



S'abonner à communautés