Retour sur la collection Lucy

Kidi Bebey est une autrice et journaliste née en France de parents camerounais. 
Son parcours témoigne d’un intérêt affirmé pour les sociétés africaines, avec un regard particulier porté sur les questions culturelles, la jeunesse et la condition féminine. Elle chronique actuellement la littérature africaine pour le quotidien français Le Monde. 
Ancienne rédactrice en chef des magazines panafricains d’information pour la jeunesse Planète Jeunes et Planète Enfants (Bayard Presse), elle a ensuite produit et animé des émissions et des chroniques radio sur RFI et France Culture. 
Elle a lancé chez Cauris Livres (Mali) la collection d’albums « Lucy », consacrée à des personnalités historiques originaires d’Afrique. On y retrouve Miriam Makeba, Aimé Césaire, le Roi Njoya du Cameroun, Oum Kalsoum ou encore la Reine de Saba.
Autrice d’albums et de livres d’aventures pour les enfants (Pourquoi je ne suis pas sur la photo ?, L’Orage, Les Saï-Saï, Un enfant ? Et moi alors…), elle a signé pour les adultes Mon royaume pour une guitare, le roman de sa famille (paru en poche chez Pocket en 2018).

Nathalie Beau a abordé l’univers du livre sous différents angles : à la fin des années 1970 elle crée à Strasbourg La Bouquinette, une des premières librairies pour la jeunesse. Elle travaille ensuite dans l'édition jeunesse. Entrée en 1998 à la Joie par les livres comme responsable de la section française de l’IBBY, elle fut responsable du secteur international du Centre national de la littérature pour la jeunesse, service de la Bibliothèque nationale de France depuis 2008. Elle fut aussi co-responsable de la rubrique albums dans La Revue des livres pour enfants et formatrice. Elle poursuit aujourd’hui ses activités de formatrice, de critique en France et à l’international.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article