Afrique

La Princesse orgueilleuse

À partir de 4 ans
Auteur : Éric Chevillard Illustrateur : Vincent Farges Éditeur : les Éditions des Braques

Cet album carré présente l’une des nombreuses adaptations d'un célèbre conte, dans ce cas tiré de la tradition orale du Mali. Un roi souhaite marier sa fille, mais aucun prétendant, si beau, si riche, si noble, si valeureux soit-il, ne trouve grâce aux yeux de cette princesse très orgueilleuse. Elle se mure alors dans le silence. Au grand étonnement de tous, c'est un exclu de la société, un lépreux, qui, grâce à sa malice, finira par l'épouser.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Bakari et ses dix frères

Conte du Mali

Auteur : Yves Pinguilly Illustrateur : Frédérick Mansot Éditeur : Belin jeunesse

Courageux Bakari, plus jeune des fils du roi, mal-aimé et moqué par ses demi-frères et son père, mais qui travaille dur pourtant ! Il sera récompensé par le génie de la forêt qui lui donnera trois objets magiques pour transformer son vieux bouc en cheval fringant et sa fragile petite daba en hache solide.

GC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Contes et légendes du Mali

À partir de 10 ans
Auteur : Marc Koutekissa Illustrateur : Yann Sougey-Fils Éditeur : Cyr Éditions

L’auteur, habitué des voyages africains dont le dernier l’a conduit vers cinq pays (le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin), offre ici un recueil de quarante-six contes qu’il a collectés au Mali.

Djéjéba Sidibé

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Génie et le Bûcheron

À partir de 6 ans
Auteur : Koami Vignon Illustrateur : Al’Mata Éditeur : Association Graine de savoir & Soif d’apprendre

Un petit format à l’italienne, à la maquette soignée, largement illustré de manière vivante, dans des tonalités ocre, par le dessinateur congolais Al’Mata, tel se présente cet album.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Maya et Taya

À partir de 8 ans
Auteur : Ismaïla Samba Traoré Illustrateur : Louis Frégier Éditeur : La Sahélienne

Maya est un beau bébé, mais son père s’apercevant de son handicap (atrophie des membres), décide de l’abandonner dans la forêt, car « voyez-vous, cela existe (…) des gens qui ont peur des malades ».

Recueillie et élevée par une lionne, Maya grandit dans la savane, puis se retrouve seule à la mort de sa mère adoptive. Devenue une jeune fille au ravissant visage, elle rencontre Taya, un étranger avec lequel elle se lie d’amitié. Sa vie devient plus douce jusqu’à ce que le jeune homme brise le pacte qui les lie : Maya se métamorphose alors en oiseau et disparaît…

FC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice