Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

L’Anniversaire de Pénélope

Auteur : Heyna Bé Illustrateur : Francesca Carabelli Éditeur : Samir

Pénélope est une petite sorcière. Pour ses sept ans, sa maman Dame Tartouille lui a promis un cadeau très spécial. Ensemble, elles décorent la maison pour la rendre bien lugubre, préparent une charlotte aux braises… Les copines arrivent. Vient enfin l’heure des cadeaux. Pénélope ouvre le cadeau de sa maman et découvre le balai  magique dont elle rêve depuis si longtemps...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Sorcière Ma’noufa]

الساحرة مأنوفة

À partir de 6 ans
Auteur : Valérie Thomas Illustrateur : Korky Paul Éditeur : Hachette Antoine

La maison de la sorcière Ma’noufa est noire, toute noire. Les meubles sont noirs, les murs sont noirs… même son chat est noir ! Le problème, c’est que le noir sur le noir ne se voit pas, et Ma’noufa tombe souvent parce qu’elle trébuche sur son chat ! Qu’à cela ne tienne : elle lui jette un sort et le transforme en chat vert. Oui mais le chat vert sur l’herbe verte, ça ne se voit pas trop non plus…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Diarabi et Mansa

À partir de 6 ans
Auteur : Souleymane Mbodj Illustrateur : Judith Gueyfier Éditeur : Milan jeunesse

Voici l’histoire d’un amour unique, magnifique et magique, mais menacé par la terrible jalousie de Wakoussou la sorcière. Elle tentera par trois fois de se débarrasser de Diarabi, la jeune épouse, mais, par trois fois, elle renaîtra...

EK et VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Coup de cœur

Le Secret de la diablesse

À partir de 8 ans
Auteur : Isabelle Cadoré Illustrateur : Igor Mekhtiev Éditeur : L’Harmattan

Isabelle Cadoré, qui porte en elle toute la tradition des contes de la Caraïbe, offre ici un récit lyrique qu’elle ponctue régulièrement d’une belle ritournelle. L’histoire n’en est pas moins prenante et émouvante.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Poli Polisson

À partir de 4 ans
Auteur : Marlène Hennet Illustrateur : Abdou Simbandy Diatta Éditeur : BLD éditions

Un album plein de bonnes intentions pour inculquer la politesse à un vilain garçon. Apprendre à dire « s'il te plaît » est louable, mais les punitions infligées par la sorcière Tess Poly sont dures, et Téo va passer quelques mauvais moments sans comprendre pourquoi.

Marie-Paule Huet

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

La Marmite de Grand-Mère Kal

conte traditionnel de La Réunion

Lo Shodron Granmèrkal

À partir de 5 ans
Auteur : Collectif Éditeur : Éditions Laféladi

L’association Laféladi, qui réunit un collectif de cinq femmes auteurs et illustratrices de La Réunion, publie régulièrement des livres inspirés des traditions créoles, ici, autour du thème ô combien fédérateur de Grand-Mère Kal.
Une bande de jeunes enfants, concentrés sur la prochaine bêtise à commettre, se perd dans la forêt. Grand-Mère Kal les capture. En les ramenant dans son repère, elle se croit poursuivie par son ennemi Grandiab. Elle s’arrête pour le semer et s’endort.
Étrange chose que cette halte et cet endormissement qui tombent dans le récit de manière artificielle : une facilité qui aidera les enfants à s’échapper mais qui laisse le lecteur sur sa faim… (ALC)

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Novia et la malédiction, tome 2

À partir de 11 ans
Auteur : Western Éditeur : Orphie

Deuxième volume de la série Novia et la malédiction de la jeune scénariste et dessinatrice Western. La fée Novia, frappée de malédiction, a un an pour trouver une plume de dodo qui la sauvera de la mort. Grand-Mère Kal cherche, elle aussi, un os de dodo. Doivent-elles s’associer ? Leurs buts s’avéreront très différents, puisque Grand-Mère Kal veut réduire en esclavage tous les enfants de l’île…

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Caribobèche, vol. 1

À partir de 8 ans
Auteur : Jean-Marc Pécontal Illustrateur : Tolliam Éditeur : Epsilon BD

Grand-Mère Kal voudrait devenir belle mais pour réussir la potion magique, il lui manque un rayon de soleil… C’est ainsi que le maheureux Eryt’m, rayon de soleil de son état, se trouve capturé par l’aspirateur maléfique de Grand-Mère Kal. Un seul rempart contre ce projet : deux enfants, Tizan et Marie-Kanèle, accompagnés de Kamou le caméléon…

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à sorcières