Monde Arabe

[Alia et l’oiseau bleu]

علياء والعصفورة الزرقاء

À partir de 10 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine, Illustrateur : Sarah Tayba Éditeur : Kalimat

Voici une petite histoire à lire seul, comme première lecture. Alia souhaite participer aux compétitions de courses interscolaires, pour pouvoir gagner le premier prix : un billet pour aller voir les Jeux Olympiques au Brésil ! Malheureusement, elle se foule le pied avant la compétition…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Chango participe à une compétition : Les Aventures d’un petit crocodile d’Afrique

À partir de 5 ans
Auteur : Laurence Papin Éditeur : Ebla

L’esprit de compétition ne tarde pas à pointer le bout de son nez dès les premières années d’école et il est bien difficile pour les enfants de ne pas s’y trouver confrontés d’une manière ou d’une autre. Même chose chez les crocodiles ! Alors, face à ce délicat sujet propre à diviser les esprits, rien de tel qu’une approche en toute légèreté avec Chango le crocodile et ses copains, et en toute pédagogie grâce à leur maîtresse d’école dont la démarche éducative, ludique et sportive, sait dédramatiser la situation.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Le Grain de maïs

À partir de 9 ans
Auteur : Manfeï Obin Illustrateur : Olivier Charpentier Éditeur : Le Seuil

Un roi sans enfants adopte trois garçons et leur lance un défi : son successeur sera celui qui obtiendra la plus belle récolte à partir du grain de maïs qu’il donne à chacun. Or, les grains ne poussent pas.

Audrey Bessière

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

L’Impératrice de Jade et le calendrier lunaire chinois

À partir de 5 ans
Auteur : Marie-Josée Barre-Agénor Illustrateur : Nathalie Cadet Éditeur : Surya

Voici un conte plutôt alambiqué qui nous explique comment l’harmonie entre les animaux a cessé à la suite de l’organisation des premiers jeux sportifs sur l’île de La Réunion, et comment le résultat d’une grande course a décidé de l’ordre des animaux dans le calendrier chinois… Le texte, très descriptif, est émaillé, ici et là, de quelques illustrations, disparates dans leur style, sans grand lien ni cohérence avec le récit… Dommage. (ALC)

› Accédez à l'intégralité de la notice