Monde Arabe
[Collection « Les émotions de Gaston »]
سلسلة غسان بكل الألوان
Ghassan (Gaston dans l’édition française) est une licorne blanche à la crinière arc-en-ciel. Mais dès qu’une émotion la gagne, sa crinière change de couleur...
SA
Monde Arabe
Ghassan (Gaston dans l’édition française) est une licorne blanche à la crinière arc-en-ciel. Mais dès qu’une émotion la gagne, sa crinière change de couleur...
SA
Monde Arabe
Comment décrire la joie, la colère, l’amour, la solitude, le bonheur d’être entouré, la honte, la fierté, l’indécision ou la certitude ? Les émotions nous envahissent à tout moment dans une journée et elles peuvent être agréables ou pénibles. Dans les deux cas, il est tellement important d’en parler... Essayer de verbaliser ce qu’on ressent dédramatise des situations difficiles et permet de vivre pleinement nos joies.
SR
Océan Indien
Petit Liam a du mal à garder en lui toute sa colère. Il s’imagine être un guerrier Moraingy et se donne le droit de laisser exploser toute sa colère. Mamiedouce essaie de dévier son agressivité en fabriquant des cocottes avec un beau tissu rouge, rouge comme la colère de Petit Liam mais il se prend les pieds dans le tissu, trébuche !
CB
Monde Arabe
Sur la couverture, une petite fille, une expression inquiète sur le visage, bras croisés, sous un nuage rouge et un ciel pluvieux. Nous découvrons rapidement que le nuage rouge n’est rien d’autre que la timidité : un problème qui envahit la vie de la petite fille, l’empêche de rencontrer des amis et scelle sa bouche. Un réel souci, qui grandit avec la fillette, jusqu’à devenir son compagnon le plus proche.
HB
Monde Arabe
Ce court poème de Jawdat Fakhreddine retrace, avec tendresse, les angoisses d'un enfant qui, durant une nuit agitée par le vent, la pluie et les nuages noirs, se prend de compassion pour une étoile perdue au milieu du ciel
HB
Afrique
Yasmine a onze ans et tout change : plus de tresses mais une étrange touffe de cheveux qui refuse de s’abaisser sur le côté de sa tête, un corps qui grandit et se transforme, et un déménagement ! Dans sa nouvelle école, elle a si bien travaillé qu’à la grande fête, c’est elle qui sera la reine.
Nathalie Beau
Monde Arabe
Une fillette explore l’univers des rires et des pleurs. En alternance, on trouve des illustrations en pleine page et des pages divisées en quatre cases, chacune présentant la fillette, seule ou en compagnie, en train de rire ou de pleurer. Les personnages, très stylisés, sont délimités par un trait noir, sur des fonds colorés à motifs. Un cartouche contenant le texte, écrit en noir sur fond clair, est placé dans les illustrations et ressort bien par effet de contraste.
LV
Madame Zikan, surnommée Zik par ses élèves, professeure de SVT et particulièrement sensible aux questions d'environnement, donne un devoir bien particulier : trouver une feuille d'attiéké. Quatre élèves mènent l'enquête et partent à la recherche de la feuille.
Que font nos sentiments lorsqu’ils ont du temps libre ? Tous ces sentiments qui nous traversent, ceux qui nous font du bien, la gratitude, la joie, la liberté, etc., et les autres aussi, avec lesquels il est plus difficile de composer, comme le manque de confiance en soi, l’angoisse, la colère, la peur, etc. sont représentés par de petites créatures pleines de poils de tailles différentes, douces et rondes ou plus piquantes et nerveuses. Ainsi, sur son bateau, Liberté navigue sur les mers. Gratitude tricote un pull chaud et doux pour nous réchauffer. Joie saute et saute encore et encore sur son trampoline. Angoisse, tapie sous la grande armoire, observe le monde extérieur en soulevant à peine le couvercle de la boîte rouillée dans laquelle elle s’est réfugiée. Colère explose. Peur essaie de se fondre dans le paysage.
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…