Monde Arabe
[Collection « Les émotions de Gaston »]
سلسلة غسان بكل الألوان
Ghassan (Gaston dans l’édition française) est une licorne blanche à la crinière arc-en-ciel. Mais dès qu’une émotion la gagne, sa crinière change de couleur...
SA
Monde Arabe
Ghassan (Gaston dans l’édition française) est une licorne blanche à la crinière arc-en-ciel. Mais dès qu’une émotion la gagne, sa crinière change de couleur...
SA
Monde Arabe
Comment décrire la joie, la colère, l’amour, la solitude, le bonheur d’être entouré, la honte, la fierté, l’indécision ou la certitude ? Les émotions nous envahissent à tout moment dans une journée et elles peuvent être agréables ou pénibles. Dans les deux cas, il est tellement important d’en parler... Essayer de verbaliser ce qu’on ressent dédramatise des situations difficiles et permet de vivre pleinement nos joies.
SR
Océan Indien
Petit Liam a du mal à garder en lui toute sa colère. Il s’imagine être un guerrier Moraingy et se donne le droit de laisser exploser toute sa colère. Mamiedouce essaie de dévier son agressivité en fabriquant des cocottes avec un beau tissu rouge, rouge comme la colère de Petit Liam mais il se prend les pieds dans le tissu, trébuche !
CB
Monde Arabe
Sur la couverture, une petite fille, une expression inquiète sur le visage, bras croisés, sous un nuage rouge et un ciel pluvieux. Nous découvrons rapidement que le nuage rouge n’est rien d’autre que la timidité : un problème qui envahit la vie de la petite fille, l’empêche de rencontrer des amis et scelle sa bouche. Un réel souci, qui grandit avec la fillette, jusqu’à devenir son compagnon le plus proche.
HB
Monde Arabe
Ce court poème de Jawdat Fakhreddine retrace, avec tendresse, les angoisses d'un enfant qui, durant une nuit agitée par le vent, la pluie et les nuages noirs, se prend de compassion pour une étoile perdue au milieu du ciel
HB
Afrique
Yasmine a onze ans et tout change : plus de tresses mais une étrange touffe de cheveux qui refuse de s’abaisser sur le côté de sa tête, un corps qui grandit et se transforme, et un déménagement ! Dans sa nouvelle école, elle a si bien travaillé qu’à la grande fête, c’est elle qui sera la reine.
Nathalie Beau
Monde Arabe
Une fillette explore l’univers des rires et des pleurs. En alternance, on trouve des illustrations en pleine page et des pages divisées en quatre cases, chacune présentant la fillette, seule ou en compagnie, en train de rire ou de pleurer. Les personnages, très stylisés, sont délimités par un trait noir, sur des fonds colorés à motifs. Un cartouche contenant le texte, écrit en noir sur fond clair, est placé dans les illustrations et ressort bien par effet de contraste.
LV
Konan et Amma, deux amis et camarades de classe de dix ans, sont en vacances au bord de la mer. Ils sont accompagnés de leur amis Rayan et Dayan, deux frères, et de leurs tontons policiers maladroits et peu futés. Ils essaient de résoudre l’énigme du cabanon hanté par un fantôme pendant la nuit avant que ce dernier ne soit détruit par des bulldozers.
Le peintre de l’espace, qui le soir recouvre le ciel de peinture bleu foncé, se sent bien seul, entre le fabricant de nuages qui décore le ciel de belles taches blanches du haut de sa grande échelle, et madame Étoile, qui accroche les étoiles scintillantes au ciel… Personne ne le voit dans l’obscurité ! Une nuit, il a une idée : il accroche à sa veste une étoile, puis une deuxième, une troisième… puis toutes les étoiles du ciel !
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !