Monde Arabe

Coup de cœur

Le Juste Milieu

À partir de 7 ans
Auteur : Amina Hachimi Alaoui Illustrateur : Françoise Chabot Lennon Éditeur : Yanbow al-Kitab

Monsieur Cigale, Sarsour de son prénom, est poète, musicien et chanteur. Il est épris de Nammoula la fourmi qui travaille « de l’aube à la nuit » en ce bel été. Nos personnages vous rappellent peut-être une célèbre fable de La Fontaine… Mais la ressemblance s’arrête là : voulant convaincre Nammoula de l’accompagner au Festival d’été, Sarsour l’aidera dans son travail en ramassant des graines et en les déposant dans le grenier de la fourmilière. Le travail achevé, la jolie fourmi n’aura plus d’excuse pour refuser l’invitation de son soupirant…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Une vie en bleu

À partir de 5 ans
Auteur : Alice Brière-Haquet Illustrateur : Claire Garralon Éditeur : Océan Editions

Ce petit album carré mérite le coup d’œil en raison de son originalité graphique. Sur la première double page, un homme et une femme entourent un grand carré bleu. Derrière chacun d’eux, une boîte de pâtes, bleue, bien sûr. Notre couple veut se construire une vie en bleu, et vont donc essayer d’en éliminer les autres couleurs

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Iris sans souci

À partir de 4 ans
Auteur : Amélie Billon-Le Guennec Illustrateur : Coralie Saudo Éditeur : Epsilon jeunesse

Une histoire bien écrite, joliment rythmée et rimée, légère et humoristique, qui raconte l’histoire d’Iris, bien décidée à vivre sans soucis. Et donc, elle envoie tous ses soucis d’un coup de balai chez le voisin, Monsieur Jasmin, qui se désespère.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Petite fille qui...]

...البنت الصغيرة التي

À partir de 7 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Anki Rimnamez Éditeur : Kalimat

L’histoire de la petite fille qui… voulait tout donner est une histoire vraie, affirme l’auteur. La petite fille donne sa flûte qu’elle aime tant à un berger, son écharpe à un ami qui a froid, ses chaussures aux oiseaux pour y pondre leurs œufs…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice