Présentation de livres internationaux à la BnF
L'Avant-Revue Hors série 2 - Actualité internationale
Le 21 mai 2019, une sélection de livres internationaux a été présentée à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des séances de présentations critiques "L'Avant-Revue" du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Ce rendez-vous annuel permet au public présent en Salle 70 de la BnF de découvrir les livres ayant reçu des prix internationaux ainsi que le meilleur de l'édition actuelle en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l'Océan Indien.
Prix internationaux
La présentation a débuté par les livres ayant reçu des prix internationaux, comme ceux décernés par la Foire du livre pour enfants de Bologne (prix BolognaRagazzi), les prix Caldecott, Newberry, etc.
Livres du Monde arabe
Une sélection riche de belles réussites, publiées dans le Monde arabe ! De l'humour avec [Ne joue pas avec le coq !] !لا تلعب مع الديك, l'histoire d'un duel entre un enfant et un coq, et [Je vais manger cette fourmi !]!سآكل هذه النّملة ou les divagations gastronomiques d'un tamanoir affamé ; le superbe ouvrage bilingue Le Carnet du dessinateur كشكول الرسام de Mohieddine Ellabbad, disponible dans une nouvelle édition chez Le Port a jauni ; un roman pour adolescents de Fatima Sharafeddine, [Cappuccino] كابوتشينو et de la bande dessinée traduite en arabe, publiée au Liban par Dar al-Hadaeq et aux Émirats arabes unis par Kalimat Comics, des albums, des contes...
Livres d'Afrique
Des ouvrages venus d'Afrique mais aussi des Etats-Unis d'Amérique ont été présentés. Signalons notamment Une merveilleuse grand-mère, de Joël Eboueme Bagnomo et Samory Ayi, aux éditions Akoma Mba, et L'Acte de naissance de Djamilatou Gango, de Moussa Outtara, publié par l'association Friends of African Village Libraries (FAVL), basée aux Etats-Unis d'Amérique.
Livres de la Caraïbe et de l'Océan Indien
Une belle sélection de titres pour ces deux zones ; on peut souligner la bande dessinée à l'honneur avec le 1er tome de Ary par le duo Rolling Penn et James Catmouse mais aussi le carnet de voyages de Dwa réalisé lors de son retour dans son village natal. Sans oublier le premier roman de la collection PolarAdo, les Nookits de Jo l'antillais, écrit par Delphine-Laure Thiriet que lance les éditions Caraïéditions.
Une présentation de ressources pour choisir des livres dans les langues du monde a cloturé la séance.
La liste des ouvrages présentés peut être téléchargée au format pdf.