Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Bibliographie Afrique - juillet 2011

Un garçon et une fille s'apprêtent à s'embrasser

Voici présentés une cinquantaine de titres, certains récemment parus, d’autres plus anciens mais nouvellement arrivés au Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres. Tous sont disponibles à l’achat (voir le Carnet d’adresses des éditeurs et distributeurs).

La plupart de ces livres ont été publiés en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, République démocratique du Congo, Rwanda et Sénégal. Trois éditeurs font leur première apparition dans Takam Tikou : Oxyzone (Sénégal), la Bibliothèque « Le monde à notre porte » (Côte-d’Ivoire), le Centre pour la Promotion de la Santé (République Démocratique du Congo). Ils sont accompagnés d’une sélection de titres parus en France.

Tous les genres sont présents – y compris le théâtre, qui se faisait trop rare, et même la « poésie documentaire » –, abordant une grande variété de thèmes.

La fiction touche à des questions graves : la situation des femmes, les conflits familiaux, le sida, les enfants des rues, la sécheresse… Mais elle sait aussi se faire légère, pleine d’humour, porteuse d’aventures.

Parmi les documentaires : l’éducation à la santé et à la protection de l’environnement (Monzéli, Mariama et Ibrahima…), les animaux (Lola ya bonobo : Le Paradis des bonobos ) et surtout l’histoire, avec plusieurs titres remarquables sur des personnages « étoiles » du Monde noir
(Mes étoiles noires), sur la bande dessinée (Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone)…

Grande variété d’auteurs également : des écrivains confirmés comme Sokhna Benga et Adelaïde Fassinou qui se tournent vers la jeunesse, de grands auteurs réédités comme Séverin Cécil Abéga, Ahmadou Kourouma et Véronique Tadjo, des adolescents qui s’essaient à l’écriture
et à l’illustration, et même un champion du monde de football !

Des ouvrages dont certains, comme toujours, ont suscité des débats passionnés au sein du comité de lecture… Nous espérons que vous prolongerez ces débats avec vos réactions à nos critiques. Pour réagir aux critiques, il faut au préalable créer un compte sur le site, puis vous identifier quand vous vous connectez et cliquer sur « Poster un commentaire ».

› Télécharger cette bibliographie au format PDF