Bibliographie Afrique - Octobre 2021
L’automne fait la part belle aux contes cette année.
La maison d’édition malgache Dodo Vole a réalisé deux projets au Sénégal pour sa collection Bonimenteur, l’un autour d’un conte en wolof et un autre en séreer. Il s’agit de projets au long cours initiés par l’illustratrice Mary-des-ailes. Publiés sous forme d’albums de jeunesse bilingues, le conte est d’abord le fruit d’une collecte, puis d’une transcription et d’une traduction ; il est ensuite l’objet d’une réappropriation dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques avec des enfants des écoles menés par l’illustratrice.
La réédition de certains albums du Père Castor met à l’honneur un conte kényan revisité par Anne Fronsacq et un autre de Jean Muzi inspiré de la tradition africaine. Quant à Souleymane Mbodj, transmetteur fécond de contes africains, déjà présent dans la sélection du mois de juin, il est tout à la fois l’auteur d’un album du Père Castor mais aussi d’une très belle anthologie des Contes d’Afrique la sagesse sous forme d’un livre CD illustré par Clémence Pollet. Pour les plus grands, n’oublions pas les Contes des peuples du Kouilou et un récit mythique du peuple Mossi autour d’un personnage de cavalière guerrière et haute en couleur : Yenenga, l’éternelle rebelle.
Trois albums - dont la réédition d’Une histoire de singe de May Alençon – et quatre bandes dessinées dont les thématiques ne peuvent laisser le lecteur indifférent, complètent cette sélection automnale.
Bonne lecture à tous !