Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Documentaires


Afrique

Le Sachet voyageur

À partir de 12 ans
Auteur : Tchotcho Ekué Illustrateur : Erik Wonanu Éditeur : Graines de Pensées ; Editions Eburnie

Titre et couverture, intrigants, introduisent un abondant récit, largement illustré de couleurs vives et de photographies, qui confirme l’impression première. Le narrateur, à la première personne, est en effet un sac plastique à qui est confié le rôle de lanceur d’alerte : dans cette région de l’Afrique de l’Ouest – le Togo –,la surabondance de ces sachets est une plaie. Hygiène, pollution… la liste est longue.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Kembo et les animaux de la jungle

À partir de 5 ans
Auteur : Mohammed Umar Illustrateur : Patrick Mafuta Éditeur : Les éditions Elondja

Kembo, tel le héros du Pousse-poussette de Michel Gay, part à la découverte des animaux de la jungle. Ils sont tous plus gentils les uns que les autres y compris le lion et le crocodile. Ils jouent avec lui et lui dispensent des paroles de sagesse.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Ndaté Yalla Mbodj : une reine sénégalaise au temps des invasions européennes

Auteur : Sylvia Serbin Illustrateur : Adrien Folly-Notsron


On retrouve ici la reine Ndaté Yalla, dont on a pu lire un portrait dans le livre de Lucie Hubert, Héroïnes africaines. Vol. 3. Ranavalona, Taitou, Ndete Yalla, chroniqué dans la bibliographie de mars 2021. Mais ici, sa vie est replacée dans le temps long des relations entre l'Europe et l'Afrique : les premières expéditions maritimes au XVe siècle, le développement du commerce triangulaire, le racisme théorisé qui cautionne la traite négrière, l'utilisation de l'esclavage à grande échelle pour alimenter le capitalisme naissant. 
 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La légende de la reine de Saba

À partir de 6 ans

En 2004 se développe aux éditions Cauris sous la direction de Kidi Bebey, Lucy,  une excellente collection d’albums documentaires largement illustrés, pensés pour des enfants de 6 à 12 ans et se consacrant à des personnalités du monde noir. Une vingtaine de titres suivront chez cet éditeur malien. Ils sont consacrés à Toussaint Louverture, Fela Kouti ou encore Abebe Bikila… Certains ne sont plus disponibles. 
Celui-ci est paru en 2006 sous le titre Makeda, La reine de Saba. Dans cette réédition, si la couverture reste inchangée, il a désormais pour titre La Légende de la reine de Saba et adopte un format un peu plus grand. 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le charbon de bois

À partir de 5 ans
Auteur : Gongaah Georges Mina Mamy Illustrateur : Mohamed Lamine Kaba Éditeur : Éditions Ganndal


Expliqué de façon ludique et pédagogique, le texte est très facile à lire et les images parlent d'elles-mêmes. Les lecteurs seront surpris et ravis de découvrir l'histoire de la fabrication du charbon de bois dans le milieu traditionnel africain. 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Kimia, petit singe en danger

À partir de 6 ans
Auteur : Benoît Broyart Illustrateur : Cléo Germain Éditeur : Les éditions Elondja


Kitoko et Elombe partent se promener en forêt et y trouvent un petit singe bonobo abandonné. Ils décident de le recueillir, mais se rendent vite compte qu'ils ont besoin d'aide. Au dispensaire, le vétérinaire va prendre en charge le bébé, qui retournera dans la forêt une fois adulte. Les enfants pourront choisir son nom : Kimia, ce qui signifie « la paix » en lingala.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

1001 activités autour du livre

À partir de 15 ans
Auteur : Philippe Brasseur Illustrateur : Philippe Brasseur Éditeur : AGO Média ; Atelier des Nomades ; éditions Bakame ; Éditions Elondja ; Ganndal ; Ruisseaux d’Afrique ; la librairie La Farandole des livres ; Gashingo ; Jeunes Malgaches ; Éditions Ntsame ; Vallesse

La jolie couverture de cet ouvrage, qui propose des activités destinées aux enfants de 2 à 11 ans, d’Afrique, de Madagascar et de l’océan Indien, résume les buts du livre en quatre verbes – raconter – explorer – jouer et créer. Initialement sorti chez Casterman, il a fait l'objet d'une cession de droits et a reçu le label « Le livre équitable » décerné par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants aux coéditions solidaires.

› Accédez à l'intégralité de la notice



Afrique

La Flotille de l'espoir

pour une prévention du sida adaptée et personnalisée

À partir de 14 ans
Auteur : Bernard Joinet Éditeur : Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la sant

Qu'est donc cette flottille de l'espoir ? Drôle de titre pour un ouvrage sur la lutte contre le sida. D'autant que l'auteur de ce livre précise dans son introduction que le lecteur n'y trouvera « aucune information sur ce qu'est le sida, sa progression ou sa prévention ». Voilà donc un nouveau type de support édité par le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe en République Démocratique du Congo.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Héroïnes africaines. Vol. 3

Ranavalona, Taitou, Ndete Yalla

À partir de 12 ans
Auteur : Lucie Hubert Illustrateur : Zahava Koldijk Éditeur : Monde global éditions nouvelles

Voici le troisième volume d'une série consacrée aux femmes puissantes en Afrique. Le volume 1 présentait Aline Sitoé Diatta, Anne Zingha et Lalla Fatma N'Soumer, le volume 2 Yaa Asantiwa, Sarraounia et Ndabaga. Ils ont été chroniqués dans Takam Tikou.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice