Afrique
Étoiles d'Afrique, tome 2
DB
Afrique
DB
Afrique
Intitulés « contes à colorier », le premier volume de cet album est un cahier qui présente une dizaine de figures marquantes féminines de l’histoire du continent africain. Alternant encadrés – agrémentés d’un portrait à colorier – retraçant la vie de chacune de ces personnes, jeux et dessins à découper, ce cahier d’activité a une vocation à la fois éducative et ludique.
DB
Afrique
Le livre retrace la vie et la légende de Toutankhamon, le célèbre pharaon égyptien, fils du grand pharaon Amenhotep en mettant en lumière son enfance, son règne et le symbole d’un souverain mort jeune et mondialement connu par la découverte de son tombeau exposé au musée du Caire. Le récit mêle faits historiques et éléments mythologiques pour offrir une lecture accessible destinée à faire découvrir aux jeunes lecteurs et aux passionnés d'histoire la richesse de la civilisation égyptienne et la portée universelle des messages véhiculés par la légende de Toutankhamon.
ÉB
Afrique
Quel destin et quel engagement dans ce récit écrit à la première personne du pluriel par une femme médecin guinéenne ! Dès les premières lignes, on comprend que la lutte contre l’excision est le combat d’une vie pour supporter un traumatisme de l’enfance présenté comme un traumatisme collectif. Le jour dont il est question a lieu le 7 août 1972 et a été préparé minutieusement par tous les membres féminins d’une famille pendant que les enfants étaient en vacances au village et sans que les parents directs soient vraiment au courant. L’opération a eu lieu en prenant par surprise ces toutes jeunes filles.
ÉB
Afrique
Editeur et auteur très engagé sur les droits des femmes en Afrique, Momo Mafering Camara avait déjà publié Salima la petite mariée précoce ). Dans ce très court récit, l’auteur présente le témoignage de Ramata, une jeune femme victime de l’excision à l’âge de neuf ans, en rappelant les pratiques qui lui sont liées : mariage précoce et mariage forcé.
ÉB
Afrique
Voici contée l’histoire de Soundjata Keïta. Souverain mandingue, fondateur de l’empire du Mali au XIIIe siècle, il n’est d’abord qu’un enfant infirme, qui ne marche pas et fait honte à sa mère. Ce serait au travers d’un songe qu’un génie lui aurait prédit que la source de sa guérison résidait dans des repas faits de fonio accompagné d’une sauce aux feuilles de baobab. Le miracle finit par se produire et le jeune Soundjata marche et réalise d’autres prouesses : tordre des barres métalliques, déraciner et porter des baobabs. Devenu adulte, il hérite du trône de son père et bat Soumaoro Kanté, roi du Sosso.
MD
Afrique
Cet album documentaire très joliment illustré fera découvrir aux plus petits une famille d’oiseaux aux belles couleurs jaune et bleue. Les oiseaux partent ensemble survoler les terres, les mers, les montagnes, les plaines, les forêts et les savanes. Et de retour, ils sont toujours prêts à recommencer, ce qui confère une idée de circularité.
HV
Afrique
Momo est un petit garçon qui adore les animaux. Il aime les regarder dans leur environnement pour ausculter ce qui les caractérise : les papillons aussi légers que l’air, l’écureuil malicieux, le perroquet qui répète tout ce qu’il entend, le caméléon aux mille couleurs, l’éléphant reconnaissable à sa grande trompe, le paon vaniteux, l’escargot très lent, la grenouille qui coasse, le singe acrobate, le margouillat qui se prélasse au soleil.
HV
Afrique
Le récit de la journée de Logozo ravira les tout-petits ! Ils découvriront à travers de très belles illustrations le quotidien de cette tortue et de ses amis à travers les différents moments de la journée. Une belle ode à la nature, qui s’adresse à tous les enfants, à diffuser largement hors des frontières du Bénin !
DB
Afrique
Florent Couao-Zotti, prix Roland de Jouvenel 2019 de l’Académie française, est bien connu des lecteurs de Takam Tikou. Il est entre autres l’auteur de l’album Le petit vendeur de Noël . C’est un sujet autrement dramatique qu’il traite ici par le biais d’une pièce de théâtre si tragique que tout espoir est immédiatement interdit au lecteur puisque le prologue commence par la fin de l’histoire : le bain de la reine Hangbé en pleine salle des assises devant tout le gouvernement assemblé où les ministres et les dignitaires reçoivent en pleine face l’eau sale du bain royal symbolisant la pire des malédictions.
ÉB
C’est un récit plein de sensibilité que contient ce joli livre, très soigné, avec sa couverture à rabats, son beau papier et ses très belles illustrations en noir et blanc, réalisées en linogravure. L’histoire de Miyamini est celle de nombreuses filles dans le monde. Pour avoir une bouche de moins à nourrir, des parents se séparent d’un de leurs enfants et l’envoient à la ville pour travailler.
Réveil en sursaut de notre héroïne : elle va être en retard à la fête d’anniversaire à laquelle elle est invitée ! Vite, elle va à la salle de bains, se lave les mains et le visage, puis sort rapidement de la maison. Elle fait un pas et s’écrie : « Akh ! (Aie !) Mes dents ! » Elle revient vite à la maison, se brosse les dents, ressort rapidement, fait un pas, puis deux, puis s’écrie : « Akhkh ! Mon lit ! » Elle retourne vite chez elle, fait son lit, puis ressort à toute vitesse. Elle fait un pas, puis deux, puis trois, et s’écrie : « Akhkhkh ! Mes cheveux ! » Retour à la maison ; elle se coiffe, sort vite de la maison… Au bout de dix faux départs, notre héroïne, lavée, habillée, chaussée, ayant pris son petit-déjeuner, éteint la lumière, fermé la porte, arrive à destination munie de son cadeau…
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.

