Afrique
Inventeurs africains
Bulles magazine
Après la présentation du magazine ivoirien Bulles dans la précédente bibliographe d’avril 2020, voici le premier hors-série spécial annoncé, « Inventeurs africains ».
ML
Afrique
Après la présentation du magazine ivoirien Bulles dans la précédente bibliographe d’avril 2020, voici le premier hors-série spécial annoncé, « Inventeurs africains ».
ML
Afrique
Un magazine créé pour donner aux enfants une image positive des pays africains à travers des personnages historiques ou contemporains, la découverte des pays et de leurs contes.
MPH
Afrique
ML
Afrique
Voici une excellente revue pour les 5-8 ans, qui vise à susciter leur envie de lire. Mission réussie ! Le magazine, assez long (50 pages), comprend une grande histoire de 24 pages que l’enfant peut lire seul dès 7 ans, des jeux éducatifs (ranger des nombres par ordre croissant, compléter des suites, …), des devinettes, des bandes-dessinées, une recette de cuisine à faire avec ses parents. La mise en page est attrayante, les histoires et illustrations adaptées aux enfants, le tout dans un contexte africain.
ST
Afrique
Excellent magazine pour les 9-13 ans ! Il s’adresse aux jeunes d’Afrique de l’Ouest et leur présente une foule de sujets et divertissements susceptibles de les intéresser, dans un beau format riche en dessins et photos. Il comporte des brèves du monde (actualités internationales, culturelles ou scientifiques), une initiation à l’anglais, des réalisations manuelles (fabriquer une toupie par exemple), l’interview d’une personnalité africaine, de petits jeux développant l’observation et la réflexion. On y trouve aussi de courtes bandes-dessinées et des blagues bien sûr !
ST
Afrique
C’est avec plaisir que nous retrouvons cette revue, toujours aussi riche dans sa manière d’informer et de divertir. Initiatives de jeunes, gros plan sur le diabète, conseils pour réussir sa dissertation ou ses photos, enquête sur les humoristes, une présentation de Genève par l’une de ses jeunes habitantes, ou encore l’« English Corner »…
Fatou Camara
Afrique
Planète Enfants est une revue qui n’a rien à envier à sa grande sœur, Planète Jeunes ! Des rubriques variées proposent aux lecteurs de découvrir Dakar (« Enfants du monde »), un animal (le pique-bœufs), le biogaz ou la préhistoire...
Fatou Camara
Afrique
Réalisée au Togo, cette revue s’adresse aux adolescents – lycéens, étudiants de premier cycle, jeunes adultes – avec un discours dont le positionnement est clairement « éducatif ». Il s’agit, dans chaque rubrique, d’apprendre quelque chose, de comprendre, de s’interroger, de tirer des leçons…
Kidi Bebey
Afrique
Dans ce numéro, très riche comme toujours, nous découvrirons des témoignages de femmes exerçant des métiers souvent masculins, de belles initiatives au travers de quatre portraits de jeunes entrés dans la vie active...
Marion Moulin
Afrique
VQ
Une histoire mondialisée du thé dont la narration mêle plusieurs temporalités à travers trois récits : « Aussi fort que la vie » met en scène l’expansion du thé en Afrique, à partir de 1684, depuis le Maroc, par l’intermédiaire de l’ambassadeur du roi d’Angleterre qui l’offrit au sultan marocain sur le point d’être renversé. « Aussi amer que l’amour » nous propulse en Sierra Léone en 1983 sur fond d’histoire d’amour et de corruption d’État tout en évoquant la compagnie des Indes du xviiie siècle et la rivalité franco-anglaise. « Aussi suave que la mort » commence dans les ruelles de Pékin aujourd’hui pour susciter la rencontre entre une touriste africaine et une mère chinoise autour d’une tasse de thé. Pour ce dernier chapitre, le thé et son histoire sont l’occasion d’une ode à la vie.
Voici l’histoire d’un écolier de neuf ans, Ahmet, qui vient de Syrie. Dans son long et dur périple vers l’Angleterre, il est d’abord accompagné de ses parents, puis il les perd en cours de route. À l’école, en Angleterre, il n’a pas d’amis, ne parle pas, ne joue pas avec ses camarades de classe. Son comportement intrigue Alexa, la narratrice, et ses trois amis Josie, Michael et Tom. Ils se rapprochent d’Ahmet petit à petit et se lient d’amitié avec lui, malgré les difficultés linguistiques et culturelles qu’Ahmed rencontre. Ils se décident, par amitié, à chercher et à retrouver les parents de leur ami, en allant jusqu’à solliciter l’aide de la reine !
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.
Un album collectif pour nous faire voyager c’est le titre que propose La P’tite scène qui bouge aux éditions Coccinelle.